Lorsque l’on cherche à vendre, à acheter ou à louer un bien immobilier, il est difficile de s’y retrouver dans le nombre d’offres et de demandes sur le marché immobilier en France.

L’internaute lui, il va sur les sites internet des agences ou sur des sites regroupant des offres : Le bon coin, Bien ici pour ne citer que ces deux sites majeurs dans le paysage internet français, il y en a d’autres.

D’ailleurs généralement il va d’abord sur ces portails avant de visiter les agences immobilières.

Comment se rendre visible avec son offre immobilière ?

A vrai dire, il faut bien entendu bien se référencer… aussi bien dans les moteurs de recherche que les portails spécialisés, les réseaux sociaux. Cela signifie de faire une bonne accroche, et un bon prix. Insuffisant cependant pour l’internaute. L’internaute dans sa recherche va aussi et surtout être séduit par le visuel, et plus particulièrement par les photos, les visites virtuelles ou encore de la vidéo.

Le référencement d’une offre

Référencer une offre immobilière cela passe par des outils, du texte, des photos, vidéos et visites virtuelles. Une agence c’est des centaines d’annonces à publier chaque mois, tandis qu’un particulier n’aura qu’une offre à publier. Pour les deux l’enjeu est cependant le même, car il faut rendre cette offre visible parmi des milliers d’offres. La première approche réside dans le visuel, des visuels devrais-je dire. Que ce soit sur les portails spécialisés ou les réseaux sociaux, la sélection se fait par le biais du visuel. Mal photographié, maison en désordre ou trop chargée, l’internaute passera son chemin.

La première sélection ce sont les photos et visites virtuelles

Après avoir fait un premier tri des offres selon le budget, la localisation, la taille du bien, l’internaute regardera les images, puis l’offre textuelle et objective.

A lire aussi  La promotion est un tout

Séduire avec des visuels performants

L’acquisition des internautes passe obligatoirement par la séduction et la rêverie. Ne dit on pas : « Avoir un coup de coeur pour un bien » ?

Les photos doivent être de qualité professionnelle et les différentes pièces doivent bénéficier d’une attention particulière afin que l’internaute puisse s’imaginer subjectivement habiter dans ce lieu. Les émissions telles que chasseurs immobiliers que l’on peut voir sur la TNT évoquent souvent le home-staging afin de rendre, pour un budget raisonnable, le bien séduisant aux yeux des visiteurs.

Quel budget pour des photos, des visites virtuelles ou encore de la vidéo ?

Un photographe ou/et vidéaste professionnel se déplace sur le lieu du bien, réalise les photos, visites virtuelles avec son matériel professionnel puis au bout de 24/48 heures vous livre ses clichés après avoir réalisé le traitement numérique et les retouches. Dans le cadre de visites virtuelles celles ci demandent un peu plus de travail, aussi bien à la prise de vue qu’à la retouche de ces images immersives. Il faut donc veiller à ce que le bien soit en parfait état de présentation lors de sa venue afin de gagner du temps.


Visite virtuelle 360 Musée Fabre Montpellier

Visite Virtuelle 360° Sud

C’est vers 2012 que j’ai commencé à réaliser des photos panoramiques avant de découvrir les visites virtuelles. D’abord en réalisant des simples photos panoramiques puis…
Lire la suite

Contrastes

C’est l’été dernier que j’ai voulu faire un parcours sur la Normandie et plus particulièrement sur les sites du débarquement de Juin 44. De la…
Lire la suite

Architecture et urbanisme

  J’aime beaucoup Montpellier et son architecture récente. J’ai abordé le sujet il y a quelques mois avec des architectes et promoteurs et j’ai très…
Lire la suite

Artiste photographe

Etre artiste et photographe ? Passionné par la communication et l’image, je me suis toujours demandé pourquoi faire de la photographie artistique ? Cela fait maintenant…
Lire la suite

Vernissage Hors du Temps

Un vernissage Hors du temps qui a pu transporter le public nombreux dans un autre espace temps. Merci à toutes et tous d’être venu. L’exposition…
Lire la suite
Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)