Avoir son propre matériel vidéo quand on est coach en ligne, ou que l’on souhaite simplement produire des vidéos régulièrement sur les réseaux sociaux, est souvent pratique. On peut ainsi s’enregistrer et diffuser à partir de son home office.

Pour moi c’est plutot facile, je vais soit en studio, il en existe surement près de chez vous, soit j’installe un studio éphémère, soit encore je me connecte à une plateforme spécialisé avec mon ordinateur et une webcam (ou mon smartphone).

Mais vous qui n’êtes pas dans la production audiovisuelle, comment faire simplement de la vidéo en étant coach de quelques chose ?

  1. Louer un studio vidéo à la journée, demi-journée
  2. Installer un studio éphémère avec du matériel légèr que vous pourrez ranger en fin de tournage
  3. Utilisez votre smartphone ou ordinateur portable pour vous connecter à une plateforme d’enregistrement

Dans les 3 cas, il est essentiel d’être préparé pour optimiser le temps d’enregistrement et pour avoir l’impression que votre message sera entendu et compris. Pour cela vous devez vous préparer un scénario, et un texte, un script que vous devez lire à haute voix, et surtout plusieurs fois, pour le prémémoriser, une sorte de cache. Vous verrez rapidement qu’un texte écrit pour être lu est différent d’un texte que vous allez déclamer devant une audience, ou une camera. Vous vous apercevrez des mots sur lequels vous trébucher qu’il faudra remplacer par d’autres mots. Utilisez un prompteur gratuit pour vous entrainer.

Préparez vos slides si vous souhaitez faire une présentation. Bref préparez minutieusement votre intervention.

Louez un studio d’enregistrement pour vos vidéos

La location d’un studio d’enregistrement vidéo est sans aucun doute la plus adaptée des solutions pour un professionnel. Même si cela peut paraitre cher de louer un studio à la journée ou demi-journée, il est fort à parier que cela vous soit profitable.

  • L’espace est dédié à la production, donc l’environnement technique et le personnel sauront vous aider professionnellement pour produire une ou plusieurs vidéos.
  • Ils disposent du matériel adapté à votre production : lumières, son, cameras, prompteurs
A lire aussi  Une WebTV pour les collectivités locales

Cette approche saine de la production, vous permet de concentrer sur votre message, votre prestation.

Cela a un contre point, c’est la plannification. Le jour J vous devez être pret !

Un studio éphémère chez vous

Procurez vous le matériel pour installer un studio éphémère chez vous, dans votre salon, salle à manger, ou le coin bureau, choissisez un emplacement éclairé indirectement. Fuyez le soleil, et choississez une orientation nord. Ce n’est pas que je n’aime pas le soleil, j’habite dans le sud, mais le soleil donne une lumière instable.

Votre garage est peut etre une solution, pas la plus confortable, mais ca peut le faire. Généralement il y a peu de vitres, c’est encombré, hormis la voiture, donc le son devrait pas généré trop de reverberation.

Peu importe, venons en au matériel.

Le materiel vidéo audiovisuel pour un studio éphémère

Un coach, un influencer, un formateur, ce sont des personnes qui s’expriment devant une camera, régulièrement. Ils sont debout, assis sur une chaise haute, ou à un bureau. Personnellement j’aime la station debout, qui est dynamique et permet du mouvement, mais à chacun sa mise en scène et son confort.

La lumière est aussi importante que vous

La lumière, j’opte pour une lumière en 3 points, l’un pour éclairer mes épaules et cheveux par l’arrière pour bien me détacher visuellement du décors. 2 autres points sont face à moi à 45 degrés, aussi bien en hauteur que vis-à-vis de mon regard. L’une d’elle éclaire plus que l’autre.

J’opte pour ma part pour des panneaux LED dont je peux controler la temperature et la force.

https://amzn.to/3qxHIch

Le plus est leur surface dépolie et la télécommande. D’autres panneaux lumineux de cette marque sont moins cher, et on en trouve aussi dans d’autres marques plus puissantes, mais aussi bien plus chères.

Il y a aussi les anneaux lumineux comme on en voit parfois chez les influenceuses, influenceurs. Personnellement je n’aime pas car les reglages sont souvent très limités.

A lire aussi  Les algorithmes secrets des réseaux sociaux

Pensez tout de même qu’il vous faudra 2 paires, 2 panneaux LED face à vous, 1 panneaux LED pour les épaules, et le 4eme ? Eclairer un peu aussi le décor.

Le prompteur est l’outil « must have »

Le pricincipal avantage d’un prompteur est de pouvoir lire un texte et de faire le eye-contact avec le public qui vous regarde. On lui reproche d’enlever la personnalisation du texte et son expression, mais en réalité c’est une question d’écriture, de vitesse, et de silence.

Il faut un peu d’entrainement pour l’utiliser d’une façon productive, pour comprendre le mécanisme entre votre expression, votre vitesse de votre parlé et votre respiration.

Il en existe à tous les prix. Ce qui est important ce qu’il soit solide et qu’il puisse accueillir votre camera.

https://amzn.to/3qzRFpp

Il existe des version également pour les smartphones, mais préférez les versions pour cameras ou appareils photos.

Le matériel pour un prompteur se compose généralement d’un support pour la camera, une vitre mirroir sans tain, et un support pour une tablette ou un écran. Il existe de nombreuses applications prompteurs qui sont faites pour ce matériel.

Le matériel son ?

Le micro-cravatte est un indispensable, il peut être filaire, ou sans fil, misez sur la qualité.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh