Villes Villages localités Communes

Le référencement local dans les moteurs de recherche a le vent en poupe.

Depuis le début de mes activités sur internet, il m’a toujours semblé évident que le commerce local n’a pas été pris en compte dans le référencement local. Les référenceurs, moi y compris, vendent ou vendaient du référencement écommerce, pour vendre au monde entier. Difficile d’imaginer un commerçant d’une commune de vendre à l’international. Pourriez vous imaginer que le boucher de quartier puis vendre un steack haché à New York, ou encore le livreur de Pizza livrer à l’autre bout de la France ? Est-ce qu’un client qui veut aller au restaurant va se déplacer à plus de 100 km ?

Les prémices du référencement local

Les prémices de la géolocalisation et du référencement local je les avais étudiés et testé entre 1998 et 2005 avec deux projets :

  • L’annuaire France-Sites.com
  • Le protocol GIIPPS

L’annuaire a été abandonné aux alentours de l’année 2000 car l’époque il générait énormement d’actions, et tous le monde était orienté vers la mondialisation. On pouvait selon une publicité d’IBM vendre au monde entier.

Le protocole GIIPPS était un protocole dont j’avais développé le concept pour calculer l’adresse physique d’une adresse ip d’un internaute et les résultats dans un moteur de recherche. Il va sans dire que ce type de protocole est aujourd’hui courant.

Le reférencement local en 2020

En 2020, après avoir laissé pendant un peu plus de 10 ans Infos-Villes.com dans sa vielle version laissé vivre sa vie, je relance celui-ci dans une nouvelle monture. Le référencement local, le Covid-19, sont autant d’arguments pour réadapter cet annuaire.

Le Covid-19 y est pour quelque chose, dans la prise de conscience des internautes qu’Amazon c’est pratique, mais les commerces et entreprises locales c’est bien plus concret. Y compris les pouvoirs publics locaux appuyant pour favoriser les entreprises locales et commerçants locaux, qui sont une richesses pour les territoires. Avec la crise économique qui semble arriver en 2eme vague, il est certain que les internautes vont d’une manière ou une autre s’intéresser au local, et par conséquence le référencement de ces commerces et entreprises locales.

Infos-Villes.com, annuaire datant de 2005, répondait déjà à la promotion locale, dans la droite lignée de France-Sites.com ou encore du GIIPPS. Plus que jamais l’annuaire apporte aux commerçants et entrepreneurs le référencement dit local, ou localisé.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche Coaching SEO Wordpress Sud Support & Assistance Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier Linkedin : Gilbert Wayenborgh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.