Villes Villages localités Communes

Le référencement local dans les moteurs de recherche a le vent en poupe.

Depuis le début de mes activités sur internet, il m’a toujours semblé évident que le commerce local n’a pas été pris en compte dans le référencement local. Les référenceurs, moi y compris, vendent ou vendaient du référencement e-commerce, pour vendre au monde entier. Difficile d’imaginer un commerçant d’une commune de vendre à l’international. Pourriez vous imaginer que le boucher de quartier puisse vendre un steack haché à New York, ou encore le livreur de Pizza livrer à l’autre bout de la France ? Est-ce qu’un client qui veut aller au restaurant va se déplacer à plus de 100 km ?

Les prémices du référencement local

Les prémices de la géolocalisation et du référencement local je les avais étudiés et testé entre 1998 et 2005 avec deux projets :

  • L’annuaire France-Sites.com
  • Le protocol GIIPPS

L’annuaire a été abandonné aux alentours de l’année 2000 car à l’époque il générait énormément d’actions, et tout le monde était orienté vers la mondialisation. On pouvait selon une publicité d’IBM vendre au monde entier.

Le protocole GIIPPS était un protocole dont j’avais développé le concept pour calculer l’adresse physique d’une adresse ip d’un internaute et les résultats dans un moteur de recherche. Il va sans dire que ce type de protocole est aujourd’hui courant.

Le reférencement local en 2020

En 2020, après avoir laissé pendant un peu plus de 10 ans Infos-Villes.com dans sa vielle version vivre sa vie, je relance celui-ci dans une nouvelle mouture. Le référencement local, le Covid-19, sont autant d’arguments pour réadapter cet annuaire.

Le Covid-19 y est pour quelque chose, dans la prise de conscience des internautes qu’Amazon c’est pratique, mais les commerces et entreprises locales c’est bien plus concret. Y compris les pouvoirs publics locaux appuient pour favoriser les entreprises locales et commerçants locaux, qui sont une richesse pour les territoires. Avec la crise économique qui semble arriver en 2ème vague, il est certain que les internautes vont d’une manière ou d’une autre s’intéresser au local, et par conséquence le référencement de ces commerces et entreprises locales devient indispensable.

Infos-Villes.com, annuaire datant de 2005, répondait déjà à la promotion locale, dans la droite lignée de France-Sites.com ou encore du GIIPPS. Plus que jamais l’annuaire apporte aux commerçants et entrepreneurs le référencement dit local, ou localisé.


France Télévisions innove en réalisant une production 100 % cloud

France Télévisions innove en réalisant une production 100 % cloud

Flux MediakwestNov 19, 20231 min read

Le paysage de la production évolue à une vitesse fulgurante, et France Télévisions (FTV) repousse largement les frontières de la production avec une réalisation 100 % cloud transmise par 4G/5G et Starlink comme en témoigne Romuald Rat, directeur du TechLab FTV . L’article France Télévisions innove…

Comment bien gérer sa bande passante ?

Comment bien gérer sa bande passante ?

Flux MediakwestNov 19, 20231 min read

Pour diffuser en direct vers une plate-forme de streaming, la bande passante est essentielle. Tel un tuyau d’arrosage, elle est capable d’un certain débit et d’une certaine pression pour recevoir et transmettre des images et les diffuser. Comment bien gérer cette bande passante ? Comment améliorer…

Enquête sur la place de la technique chez les créateurs de contenus

Enquête sur la place de la technique chez les créateurs de contenus

Flux MediakwestAoût 4, 20231 min read

Influenceurs, youtubeurs, streamers… Regroupés sous le nom de « créateurs de contenus », ces nouveaux métiers se sont de plus en plus imposés dans notre vie quotidienne (Article tiré du Mediakwest #50). L’article Enquête sur la place de la technique chez les créateurs de contenus est apparu…

La révolution de la vidéo sur IP dans la production audiovisuelle professionnelle

La révolution de la vidéo sur IP dans la production audiovisuelle professionnelle

Gilbert WayenborghAoût 2, 202325 min read

Plongez dans l’univers captivant de l’audiovisuel du futur, où les frontières entre la réalité et la technologie s’estompent. La vidéo sur IP, telle une étoile montante de la production audiovisuelle, se profile comme le pivot d’une transformation majeure dans ce domaine en constante évolution. Dans…

Canal+, M6, TF1, Altice Media, France Télévisions… Quelles stratégies pour demain ?

Canal+, M6, TF1, Altice Media, France Télévisions… Quelles stratégies pour demain ?

Flux MediakwestAoût 2, 20231 min read

Arrivée des plates-formes, concurrence déloyale avec les hébergeurs de contenus, course à la production de contenus spectaculaires… Comment les grands groupes audiovisuels français comptent-ils maintenir le cap ? L’article Canal+, M6, TF1, Altice Media, France Télévisions… Quelles stratégies pour demain ? est apparu en premier sur Mediakwest.

KMS Pico

Ativador Office 2016

futemax gratis

shareme pc

tekken 3 game download

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi