La régie vidéo est l’élément clé d’une infrastructure audiovisuelle. C’est elle qui va traiter le signal vidéo d’une ou plusieurs cameras, qui va pouvoir, selon vos choix, d’envoyer tel ou tel autre signal vidéo vers une destination tel les réseaux sociaux et bien plus encore.

Difficile pour une entreprise de faire des choix dans un contexte ou l’on a pas forcement un spécialiste sous le coude au sein de l’entreprise.

Des régies, il en existe de toute sorte, à tous les prix. On peut en trouver sur des sites dit grand public, tel qu’Amazon. Sur des sites spécialisés vous en trouverez d’autres, voir les mêmes. La difficulté est de faire un choix, puis d’utiliser le produit pour ce que vous pensiez en faire. Et quand on est pas spécialisé, le choix se résume souvent à ce qqui est pas trop cher et dont la description semble correspondre à vos besoins. Reste ensuite à vous de vous « débrouiller ».

Que faut-il considérer lors de l’achat d’une régie vidéo pour votre entreprise ?

La première reflexion est de savoir ce que vous voulez faire comme production vidéo et qui gère la technique audiovisuelle chez vous. Est-ce que cette personne est formé à l’audiovisuel et en particulier à la réalisation multi-camera ou est-ce de la débrouille ?

La deuxième reflexion concerne le contenu ! Est-ce juste une personne qui parle à une camera ? Ou est-ce que vous souhaitez développer sérieusement pour amener votre production à une qualité proche de ce que fait la télévision avec une mise en scène et un scénario de production vidéo ?

Enfin une autre considération est le budget, et l’évolution de la solution.

Quel investissement réaliser pour avoir une régie adapté à son entreprise ?

Les régies les moins chères permettent de faire l’essentiel, parfois plus. L’essentiel réside à pouvoir mélanger les images reçues de plusieurs cameras et de pouvoir les diffuser, soit directement, soit être intégrables dans un ordinateur, qui va sans doute les intégrer comme il le ferait avec une Webcam. Cela permet alors de les diffuser sur Facebook, Youtube, Zoom, etc.

Ici on est sur des solutions entre 500 & 2000 euros environs et elles repondent déjà à pas mal de besoins pour les entreprises qui cherchent des solutions relativement simples. Il faut cependant considérer que ces solutions sont peu ou pas évolutives, alors que le marché est en pleine mutation vers la vidéo sur IP.

Restons objectif, elles permettent de se débrouiller humblement et faire le job.

Une régie vidéo pour des applications professionnelles en entreprise.

Pour des solutions plus professionnelles il faut se rendre à l’évidence le budget grimpe et assez rapidement. Ce que je dis dans mon article à « petit budget » avec un studio complet à moins de 10.000 € vous permet de vous débrouiller, n’est plus valable pour les studios dit professionnels en entreprise. Le besoin est différent et on aura tendance à embaucher des professionnels de l’audiovisuel pour exploiter ces configurations plus complexes.

Ici une régie vidéo se situe déjà à près de 10.000 €, voir bien plus, et le personnel devient un indispensable. Il faut donc aussi un usage régulier, voir quotidien de la régie vidéo pour rentabiliser l’investissement, sans compter les ressources humaines.

La crise sanitaire, encore, a permis de faire un sacré bon en avant. Non en fait une partie du secteur audiovisuel a déjà fait sa mue vers le numérique et la vidéo sur IP, la crise sanitaire a juste permis de faire un bon en avant dans les usages des entreprises et le besoin de produire par le biais des réseaux internet et pour les réseaux sociaux.

Les technologies permettent maintenant d’optimiser le coût humain dans une production audiovisuel. LA ou 5 à 10 personnes étaient indispensables pour produire une séquence vidéo, qui de plus est en direct, aujourd’hui 1 à 3 personnes suffisent souvent.

Pourquoi passer de 10 personnes à 2 ou 3 personnes en régie ?

L’informatisation à outrance et la mise en réseau des technologies audiovisuelles permettent de limiter le personnel dans de nombreux cas dans les productions audiovisuelles pour les entreprises. De nombreux logiciels et addons permettent de pousser l’automatisation pour ne garder que l’indispensable, le son, la réalisation, et le plateau. Imaginez un budget de production avec 10 personnes et un budget avec 3 personnes, surtout lorsque vous produisez au quotidien du contenu. Un exemple connu est par exemple la chaine BFM TV. BFM TV dispose d’antenne locale. qui diffusent un programme quotidien sur région. Sans exagérer, un journaliste, et deux techniciens occupent le plateau pour une qualité télévisuelle. Pourquoi si peu ? Question de budget, mais aussi question d’organisation et mise en application de solutions audiovisuelle sur IP.

Investir dans une régie audiovisuelle c’est le budget de référence de votre studio.

La régie vidéo est le centre nerveux, la colonne vertébrale, de votre plateforme vidéo. Elle doit être traitée de la même manière qu’un service informatique de l’entreprise. C’est un peu le lien entre le service informatique et les services communication de l’entreprise. L’usage des réseaux, donc de la vidéo sur IP, nécessite l’intégration dans le projet les informaticiens, avec une orientation réseau.

/

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh