La formation professionnelle se réalise clairement aujourd’hui en vidéo, je ne pourrais difficilement l’imaginer sans. Comment faisions nous avant ?

La formation se réalise en présentiel depuis le début de mon activité professionnelle dans les années 80. Mes formations professionnelle en photographie, en météorologie, en informatique se sont toutes réalisées en présentiel, avec de la théorie, mais aussi avec de la pratique.

C’est avec l’internet que cela a commencé à évoluer, pour moi dès 1996 alors que j’apprenais le PHP, langage de programmation bien connus des développeurs de sites internet.

Internet est une large bibliothèque et Google est parfois le chemin pour y accéder.

En 2015 quand on m’a proposé de reprendre une WebRadio, l’idée était alors de développer celle-ci sur les réseaux sociaux et pour cela il fallait la rendre vivante et visible. La vidéo est une clé d’accès massive pour pénétrer le marché des réseaux sociaux, pour être visible.

Donc à la recherche de formations, la seule solution viable a été la vidéo, des cours à distance, les LMS.

C’est en 2022 que l’on me propose de créer un studio adapté à la formation pour plusieurs plateformes de formation.

Enregistrer des vidéos de formation en studio de télévision !

Enregistrer des vidéos seul chez soi cela peut paraitre facile, mais d’expérience ce ne l’est pas. L’environnement ne s’y prête pas et on est facilement déconcentré et démotivé. Dans un studio de télévision l’affaire est bien plus facile. Le matériel est adapté, on dispose d’outils que l’on a pas forcement chez soi, et on dispose de techniciens spécialisés qui savent vous accompagner devant la camera.

Je collabore avec de nombreuses entreprises qui souhaitent créer des vidéos de formation pour leur clients, leurs commerciaux, leurs collaborateurs. Je collabore également avec des plateformes d’e-learning pour permettre la création de vidéo de formation de qualité. La qualité d’image bien entendu, mais aussi la qualité sonore, qui est vraiment un facteur clé pour les apprenants.

Seul une vidéo de formation de quelques minutes peut prendre des heures et des heures d’enregistrement, avec un sentiment d’épuisement et de démotivation. Accompagné par des professionnels vous pourrez enregistrer plusieurs vidéos en quelques heures.

Vous disposez pour cela d’un prompteur synchronisé sur plusieurs cameras, qui est adapté à la personne qui va lire le texte. Adapté à sa diction, à sa respiration et au texte.

Avec la collaboration d’acteurs professionnels, on peut aller encore plus vite, grâce à leur expérience de l’acteur. En une journée on peut ainsi enregistrer entre 15 et 25 vidéos en une journée à titre d’exemple.

Réserver une ou plusieurs journées d’enregistrements en studio TV

Dès Juin 2022, Rue Becquerel dans le quartier du millénaire et de la hightech à Montpellier, le studio TV sera disponible pour vos enregistrements de MOOC, de vidéo e-learning, de Webinaires.

Avec une plateforme basé sur des cameras 4k Panasonic dans un environnement Tricaster NDI, des prompteurs vous pourrez enregistrer dans un studio dédié à la présence face-camera. Il s’agit d’enregistrement multi-cameras au format MP4 ou au format qui vous conviendra, vous repartez le soir même avec vos vidéos brutes. Vous pouvez aussi nous confier la mise en forme et le montage de vos vidéos de formation.

  • Location de plateau
    • Mise à disposition prompteur
    • Mise à disposition matériel audiovisuel et opérateur
    • SSD
    • Options
      • Acteurs
      • Maquillage
      • Décor personnalisable
      • Mobilier personnalisable
      • Diffusion en direct

Le plateau dispose de plusieurs décors et de fond de studio de base (vert chromakey, noir, blanc) mais vous pouvez également nous demander un décor spécifique.

Studio vidéo pour homeoffice

Studio vidéo pour homeoffice

Gilbert WayenborghSep 22, 202211 min read

Avoir son studio vidéo à la maison, dans son homeoffice, est souvent compliqué, puisque l’on mélange alors un coin dédié au bureau avec son logement privé. Si vous avez un bureau (une chambre) dédié dans votre appartement ou votre maison, alors pourquoi pas y faaire…

Producteur – Réalisateur – Vmix

Producteur – Réalisateur – Vmix

Gilbert WayenborghJan 31, 20215 min read

Cela fait maintenant depuis 2016 que je me suis laissé embarqué dans la production audiovisuelle. Je connaissais déjà depuis l’enfance la photographie dans l’univers du spectacle et la fréquentation des plateaux de télévision ne m’était pas inconnue. La production audiovisuelle aujourd’hui ne consiste plus à…

Innover dans l’audiovisuel

Innover dans l’audiovisuel

Gilbert WayenborghOct 1, 20222 min read

En 2016 lorsque je lançais mes premieres émissions webradio Facebook lançait le fameux Facebook Live. Je collaborais alors avec Laurent Ferrari qui m’amenais alors sur les methodes de travail disruptives en mettant en place la production audiovisuelle à la radio. Les premieres émissions ont été…

Automatiser la production audiovisuelle

Automatiser la production audiovisuelle

Gilbert WayenborghAoût 13, 20222 min read

Peut on automatiser une production audiovisuelle ? Une production audiovisuelle fonctionne aujourd’hui avec de l’informatique. Que ce soit une petite production, ou des plus grandes, la tendance est la digitalisation de la production. A l’époque quand j’ai visité mes premiers plateaux TV, j’avais une dizaines…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh