Visite virtuelle 360 Musée Fabre Montpellier

C’est vers 2012 que j’ai commencé à réaliser des photos panoramiques avant de découvrir les visites virtuelles. D’abord en réalisant des simples photos panoramiques puis pour arriver à de la visite virtuelle à 360° sphérique.

Qu’est ce que une visite virtuelle 360 ?

Une visite virtuelle est constitué d’un assemblage de plusieurs photos qui permettent d’immerger l’internaute dans une sorte de sphère visuelle. En effet l’internaute peut à partir d’un point de vue précis regarder dans toutes les directions.

Avec des lunettes spéciales il peut ainsi visionner à distance un lieu par exemple. C’est très impressionnant. Mais même sans les lunettes, ces photos à 360° peuvent être consultées avec son ordinateur et dans ce cas on change de point de vue avec sa souris, et avec un smartphone en tournant autour de soi l’appareil.

Comment sont réalisées les visites virtuelles professionnelles ?

Une visite virtuelle est réalisée à partir de plusieurs prises de vues, avec la même focale, autour d’un point central. Ce point central se trouve entre l’entrée de l’objectif et le capteur et avec une tête panoramique on peut alors réaliser ce panoramique à 360°. La focale de l’objectif est déterminante du nombre de photos à réaliser.

Avec un Fisheye, il suffit de 6 photos environ.

Afin que la visite virtuelle soit complètement immersive, 2 photos supplémentaires sont prises, l’une vers le sol, l’autre vers le ciel.

Pour réaliser donc une visite virtuelle 360 de bonne qualité il vous faut un trépied avec une tête panoramique, un photographe, un appareil numérique et un objectif grand angle.

Ensuite il faut assembler les photos, ce qui se fait aujourd’hui avec des logiciel comme LightRoom, Photoshop, mais aussi des logiciels spécifiques, plus performants.

L’étape finale la publication de votre visite virtuelle

Sur les réseaux sociaux grand public la publication d’une photo panoramique ou d’une visite virtuelle à 360° ne pose pas de problème, elle se fait pratiquement automatiquement.

Google Maps utilise aussi des photos à 360° et vous pouvez y proposer des panoramiques.

A lire aussi  Exposition Hors du Temps

Pour publier ces photos particulières sur votre site c’est un peu plus complexe, puisqu’avec WordPress il vous faudra un plugin particulier, ou un player.

360° de la place de la Comédie à Montpellier

Et ci-dessous le rendu en mode visite virtuelle, cliquez avec la souris et bougez celle-ci.

Quelles applications concrètes pour une visite virtuelle à 360° ?

Avec la pandémie du covid-19, les entreprises et la population ont pu découvrir l’étendue du numérique et de ses possibilités. D’ailleurs où en est la transformation digitale de votre entreprise ?

Cette pandémie a eu pour conséquence un confinement généralisé de la moitié de la planete.

Comment concilier le confinement avec la visite au musée ? Comment concilier la recherche d’un appartement avec un confinement à domicile ?

La visite virtuelle est un gain de temps pour prévisiter des lieux sans se déplacer ! L’impact d’une visite virtuelle est un gain de temps dans l’immobilier, gain de temps pour celui qui recherche un bien, gain de temps pour l’agence limitant les visites réelles à des biens déjà quasiment vendus.

Dans le tourisme, les solutions sont aussi nombreuses et permettent au futur touriste de se faire une idée de l’hôtel qui va l’héberger pendant son séjour, des musées à visiter.

Dans l’automobile la visite virtuelle est aussi possible.

Pour les personnes à mobilité réduite la visite virtuelle rend accessible tous les lieux.

Je vous invite à vous rendre sur mon site dédié à la visite virtuelle 360 dans le sud pour en savoir davantage.


Visite virtuelle 360 Musée Fabre Montpellier

Visite Virtuelle 360° Sud

C’est vers 2012 que j’ai commencé à réaliser des photos panoramiques avant de découvrir les visites virtuelles. D’abord en réalisant des simples photos panoramiques puis…
Lire la suite

Contrastes

C’est l’été dernier que j’ai voulu faire un parcours sur la Normandie et plus particulièrement sur les sites du débarquement de Juin 44. De la…
Lire la suite

Architecture et urbanisme

  J’aime beaucoup Montpellier et son architecture récente. J’ai abordé le sujet il y a quelques mois avec des architectes et promoteurs et j’ai très…
Lire la suite

Artiste photographe

Etre artiste et photographe ? Passionné par la communication et l’image, je me suis toujours demandé pourquoi faire de la photographie artistique ? Cela fait maintenant…
Lire la suite

Vernissage Hors du Temps

Un vernissage Hors du temps qui a pu transporter le public nombreux dans un autre espace temps. Merci à toutes et tous d’être venu. L’exposition…
Lire la suite
Gilbert Wayenborgh
Suivez moi