Dans la vidéo digitale l’audio joue un rôle important. Lorsque l’on fait de la réalisation avec Vmix, et en particulier lorsque l’on doit intégrer de outils de visioconférence, tel que Zoom, Teams, la chemin que doit prendre l’audio est important.

L’audio routing de Vmix.

Chaque input avec de l’audio se voit attribuer un bus audio à l’entrée et à la sortie, généralement c’est un bus global qui envoi le son produit vers la diffusion.

Cependant avec une gestion astucieuse de ces bus d’entrée et des bus de sorties, on peut envoyer un son donnée vers n’importe quel destination tel qu’une table de mixage classique.

Quel raisonnement faut-il mettre en place pour établir sa route audio ?

Puisqu’il s’agit d’une route, un peu comme aller de Montpellier à Nimes, en passant par Lunel, ou Sommières ou encore par Rome, il s’agit de se dire que l’entrée A doit être entendu sur la sortie M(aster), mais il doit aussi être entendu sur un Output différent, comme par exemple un écran télé dans un autre lieu.

L’entrée BUS A doit aller dans le M(aster) et vers le Bus B (qui pourrait être l’écran télé en question).

Le son A va donc à deux endroits.

Le C va également vers le M(aster) mais ne va pas à la télé du Bus B. Le C est par exemple un animateur avec son micro se trouvant proche du téléviseur B et on ne voudrait pas créer une boucle.

La préparation audio et simplification du routage.

Pour aller encore un peu plus loin, la gestion de ces routes audios peut se gérer facilement à l’intérieur de Vmix et avec un outil comme streamdeck ou encore avec des tablettes personnalisées.

A lire aussi  Production Livestreaming

Le langage script disponible dans Vmix permet de capter un événement, l’appui sur une touche de clavier, et d’exécuter des actions ou des suites d’actions comme par exemple « couper » des micros individuellement ou par groupe.

C’est ainsi que l’on peut programmer avec une seule touche tout un cheminement sonore et visuel.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)