L’audiovisuel digital vous y êtes confronté depuis un certain 15 mars 2020, le jour du confinement instauré dans de nombreux pays. Vous connaissiez certes l’existence de l’audiovisuel, l’existence de la visioconférence. Vous connaissiez aussi la télévision, celles du grand public, celles des chaines d’informations, et l’audiovisuel corporate cependant l’entreprise est dans un positionnement de consommateur de l’audiovisuel alors qu’elle devrait en être l’acteur.

L’audiovisuel digital de l’entreprise à l’ère post 2020

L’audiovisuel digital corporate consiste à la mise en place d’outils audiovisuels adaptés à l’entreprise et ses besoins de communication tout en intégrant les outils existant.

Il s’agit de mettre en place des solutions adaptées à vos usages de l’audiovisuel, à l’audiovisuel professionnel et ses usages.

  • Intégrer vos besoins
  • Intégrer vos ressources humaines
  • Intégrer de l’audiovisuel digital adapté aux besoins de vos services
  • Mettre en place des solutions « Plug & Play »
  • Accompagner la réussite de vos projets audiovisuels

Un projet audiovisuel doit être construit, écrit et être suffisamment souple pour s’adapter à la part humaine d’un tel projet, mais aussi à l’agilité de l’entreprise.

La visioconférence, l’outil du confinement.

Pendant le 1er confinement l’ensemble des secteurs professionnels ont du trouver des solutions à la hâte pour garder le contact entre salariés, collaborateurs, équipes de terrain, prospects et clients. Les nombreuses solutions de visioconférences sur le marché ont connu un bond formidable, mais ont aussi essuyé les plantages du à la charge phénoménale.

Image

Si la demande s’est aujourd’hui stabilisé, l’effet de ces outils est implaccable, la vidéo est rentrée dans les moeurs, et la persistence de la crise sanitaire devrait ancrer profondement l’outil vidéo et de visioconférence dans nos habitudes événementielles.

A lire aussi  Reconfinement ? Préparez vos visio-conférences

Les événements sont organisés maintenant en ligne.

Moins de déplacements, moins de rencontres, moins de diffusion du virus. Mais aussi une organisation plus simple et moins couteuse. Cependant les visio conférences ont aussi leur défauts. L’un des principaux est que cela reste quotidien, et ne permet pas à un événement de se distinguer, aucun moyen véritable pour mettre en valeur l’événement, l’entreprise. La Webcam de l’ordinateur portable n’est pas un outil adapté pour mettre en valeur et il est difficile de faire du multicam, surtout quand on est seul à animer, présenter, échanger et à gérer les quelques outils de mise en valeur disponible sur Zoom par exemple.

La visioconférence simple est un ersatz à l’événementiel, mais cela reste peu satisfaisant et souvent un peu décevant.

L’organisation événementiel reste en somme classique, mettre en valeur l’entreprise et ses produits/services. Cela implique une mise en scène, un script ou scénario, un lieu. Il s’agit aussi dans la mesure du possible d’interagir avec le public.

Pour être performant il faut concevoir et réaliser sa visioconférence comme à la télévision, comme une emission de télévision, comme un talkshow.

La visioconférence se réalise comme un talkshow

Des outils comme Zoom disposent de quelques options pour mettre en avant un speaker ou un autre, pour faire un partage d’écran. La réalisation est rudimentaire et basiquement est aux besoins d’une visioconférence.

Même si vous souhaitez utiliser un logiciel de visioconférence, vous pouvez organiser celui-ci comme un talkshow de télévision avec de multiples cameras, et de multiples participants tout en diffusant et en échangeant avec les participants de la visioconférence. L’effet est efficace, mais vous ne pourrez réaliser ce type de production seul. Pour l’effet ressemble à un effet Waouhhhh! il faut pousser les portes d’un studio de télévision afin d’avoir les bonnes conditions et l’équipe technique pour faire réaliser votre talkshow.

A lire aussi  Intelligence artificielle au service du marketing
Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)