En pose devant des poses longues de Montpellier et Honfleur © Jean Claude Cesar
En pose devant des poses longues de Montpellier et Honfleur
© Jean Claude Cesar

Etre artiste et photographe ?

Passionné par la communication et l’image, je me suis toujours demandé pourquoi faire de la photographie artistique ?

Cela fait maintenant à peu près 5 ans que j’ai repris la photographie. Outre la curieusité permanente, j’explore l’utilité de la photographie dans un environnement ou l’image n’est visible dans l’esprit qu’une fraction de seconde. En communication l’image est utilisée pour soutenir un message souvent publicitaire. L’image est un complément.

En photographie artistique l’image doit parler d’elle même. Son interpretation doit offrir de multiples histoires, mais le message doit être le même ou amener la même piste de reflexion.

Formé aux méthodes de l’argentique au début des années 80, la bascule vers le numérique n’a pas été de tout repos. Le marché de la photographie a fortement évolué et le grand public s’est approprié cet outil que l’appareil numérique. Cela s’est encore accéléré avec les smartphones qui sont dans les mains de tous le monde rendant ainsi la photographie à la portée d’un doigt. La masse de photographies ainsi produite et disponible en ligne rend la photo professionnelle invisible et inaudible. Mais si c’est une question de visibilité ou est-ce que je me trompe ?

C’est lors de ma prémère exposition à l’Espace 66 de Lunel que je me suis posé la question … est ce une question de visibilité ? Est-ce que la photographie a encore une “raison d’être” dans un monde inondé d’images (photo et video) … a-t-elle encore un avenir professionnel ?

Ma femme voyait mon regard perplexe et me disait en substance … “n’y va pas”. Cependant la question je la ressentais comme un défis que l’on m’avait déjà proposé sur un autre sujet. Défis que j’avais à l’époque relevé, mais la photo … certes je sais comment ce marché fonctionne, je l’ai cotoyé dans ma jeunesse, mais depuis le numérique est passé par la sans compter internet et les réseaux sociaux. Exit les photographes de presse et les mariages …, la mode ? Non, la mode c’est pas mon truc, les expressions, figures imposées, sont trop clean et “parfait” et totalement stéréotypées.

Mon besoin est d’exprimer, de ressentir, de faire sentir une émotion, de transmettre une ambiance. En photographie classique on fait “état de” un peu comme pour le journisme qui ne donne pas un point de vue mais un état d’une information. Au lecteur de se faire une opinion. Si en photographie classique je peux parfaitement rendre compte dans un reportage, j’ai aussi le besoin d’exprimer. Le besoin d’exprimer ce que j’ai ressenti.


L’Essentiel du Studio TV : Votre guide pour installer un studio de télévision

L’Essentiel du Studio TV : Votre guide pour installer un studio de télévision

Gilbert WayenborghJuil 21, 20243 min read

Bienvenue à tous les passionnés de télévision et de cinéma ! Si vous envisagez d’installer votre propre studio TV mais que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre vidéo de…

CVP devient le distributeur officiel de Nikon

CVP devient le distributeur officiel de Nikon

Flux MediakwestJuil 15, 20241 min read

Le revendeur et fournisseur européen de solutions vidéo et de diffusion professionnelles CVP a été sélectionné par Nikon en tant que revendeur vidéo agréé. L’article CVP devient le distributeur officiel de Nikon est apparu en premier sur Mediakwest.

10. Tendances Futures du Streaming et de la WebTV

10. Tendances Futures du Streaming et de la WebTV

Gilbert WayenborghJuil 15, 20241 min read

Webinaire : Préparez-vous pour l’avenir avec notre webinaire sur les tendances futures du streaming ! Le monde du streaming et de la WebTV évolue constamment avec de nouvelles technologies et tendances. Rester à jour est essentiel pour maintenir votre avantage concurrentiel. Notre webinaire “Tendances Futures…

9. Utilisation des Réseaux Sociaux pour Promouvoir votre WebTV

9. Utilisation des Réseaux Sociaux pour Promouvoir votre WebTV

Gilbert WayenborghJuil 15, 20241 min read

Webinaire : Boostez votre visibilité avec notre webinaire sur les réseaux sociaux ! Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour promouvoir votre WebTV et atteindre une audience plus large. Mais comment les utiliser efficacement ? Dans notre webinaire “Utilisation des Réseaux Sociaux pour Promouvoir…

8. Sécurité et Gestion des Droits

8. Sécurité et Gestion des Droits

Gilbert WayenborghJuil 15, 20241 min read

Webinaire : Protégez votre WebTV avec notre webinaire sur la sécurité et la gestion des droits ! Protéger vos contenus et gérer les droits d’auteur sont des aspects cruciaux de la gestion d’une WebTV. Les risques de piratage et les problèmes de droits peuvent nuire…

Ativador Office 2013

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi