Passionné par la communication et l’image, je me suis toujours demandé pourquoi faire de la photographie artistique ?
Cela fait maintenant à peu près 5 ans que j’ai repris la photographie. Outre la curieusité permanente, j’explore l’utilité de la photographie dans un environnement ou l’image n’est visible dans l’esprit qu’une fraction de seconde. En communication l’image est utilisée pour soutenir un message souvent publicitaire. L’image est un complément.
En photographie artistique l’image doit parler d’elle même. Son interpretation doit offrir de multiples histoires, mais le message doit être le même ou amener la même piste de reflexion.
Formé aux méthodes de l’argentique au début des années 80, la bascule vers le numérique n’a pas été de tout repos. Le marché de la photographie a fortement évolué et le grand public s’est approprié cet outil que l’appareil numérique. Cela s’est encore accéléré avec les smartphones qui sont dans les mains de tous le monde rendant ainsi la photographie à la portée d’un doigt. La masse de photographies ainsi produite et disponible en ligne rend la photo professionnelle invisible et inaudible. Mais si c’est une question de visibilité ou est-ce que je me trompe ?
C’est lors de ma prémère exposition à l’Espace 66 de Lunel que je me suis posé la question … est ce une question de visibilité ? Est-ce que la photographie a encore une « raison d’être » dans un monde inondé d’images (photo et video) … a-t-elle encore un avenir professionnel ?
Ma femme voyait mon regard perplexe et me disait en substance … « n’y va pas ». Cependant la question je la ressentais comme un défis que l’on m’avait déjà proposé sur un autre sujet. Défis que j’avais à l’époque relevé, mais la photo … certes je sais comment ce marché fonctionne, je l’ai cotoyé dans ma jeunesse, mais depuis le numérique est passé par la sans compter internet et les réseaux sociaux. Exit les photographes de presse et les mariages …, la mode ? Non, la mode c’est pas mon truc, les expressions, figures imposées, sont trop clean et « parfait » et totalement stéréotypées.
Mon besoin est d’exprimer, de ressentir, de faire sentir une émotion, de transmettre une ambiance. En photographie classique on fait « état de » un peu comme pour le journisme qui ne donne pas un point de vue mais un état d’une information. Au lecteur de se faire une opinion. Si en photographie classique je peux parfaitement rendre compte dans un reportage, j’ai aussi le besoin d’exprimer. Le besoin d’exprimer ce que j’ai ressenti.
Installer un studio TV / WebTV au sein des locaux de l’entreprise est un investissement qu’il faut prendre à bras le corps. La première approche d’une entreprise est souvent basé sur un studio éphémère. On place quelques lumières, un appareil photo, un fond vert, et…
La formation professionnelle se réalise clairement aujourd’hui en vidéo, je ne pourrais difficilement l’imaginer sans. Comment faisions nous avant ? La formation se réalise en présentiel depuis le début de mon activité professionnelle dans les années 80. Mes formations professionnelle en photographie, en météorologie, en…
La régie vidéo est l’élément clé d’une infrastructure audiovisuelle. C’est elle qui va traiter le signal vidéo d’une ou plusieurs cameras, qui va pouvoir, selon vos choix, d’envoyer tel ou tel autre signal vidéo vers une destination tel les réseaux sociaux et bien plus encore.…
J’ai rencontré la société Veo-labs à Paris en Février dernier ou Philippe Gaudion, son PDG, devait me montrer une solution de studio-régie portable, prêt à l’emploi. En effet lorsque l’on se déplace souvent sur des captations de conférences ou de séminaires on utilise un nombre…
Il existe de nombreuses cameras sur le marché de la visioconférence. Soit on utilise une simple Webcam, soit des cameras dédiés que l’on met au-dessus d’un téléviseur pour voir les autres participants, soit encore des cameras PTZ (PAN TILT ZOOM) ou encore des caameras épaules…
Pour de très nombreuses communes les médias se résument au journal local, à la télévision régionale, et les réseaux sociaux voir à un site internet. La commune est alors dépendante de ces médias et de l’intérêt que porte une rédaction à un événement local, à…
Avoir sa WebTV, son média, dans les locaux de l’entreprise peut être un sacré challenge. Comment gérer ce nouveau service médiatique au sein de l’entreprise ? Comment mettre en place une WebTV au sein de l’entreprise ? Les locaux ne sont pas adaptés à installer…
L’identité d’une WebTV, c’est le contenu. Ce n’est ni les caméras, ni les lumières, ni le son qui vont faire briller votre WebTV, c’est le contenu. Le contenu, les émissions en quelques sortes, doit avoir une qualité : accrocher les spectateurs, les internautes. A l’instar de…
La captation de concerts participe à l’histoire d’un groupe, d’un ensemble, d’un musicien. La captation est complexe et le multicam est de mise pour proposer au spectateur plusieurs plans. Il s’agit aussi de d’enregistrer une piste son de qualité. Il s’agit donc d’une prestation bien…
La WebTV locale est un outil d’excellence pour développer la visibilité à l’échelle locale, communale, voir au niveau de l’agglomération de communes, du département ou de la région. Une WebTV locale se base sur un public territorial. Il suffit de chercher dans les moteurs de…
La vidéo, la captation vidéo, fait aujourd’hui parti de notre quotidien sur internet, dans notre monde du travail mais aussi dans le monde des particuliers. En à peine 2 années de crise sanitaire covid-19, l’ensemble des citoyens européens se sont habitués, ont adoptés la visioconférence,…
Depuis la fin des années 90, j’ai pu observer l’évolution de la vidéo sur internet. J’ai encore en mémoire le discours de Lionel Jospin, alors Premier Ministre, diffusé sur le site internet du 1er Ministre. A l’époque on parlait encore de Kilobytes/seconde et le stream…
Réussir à créer un studio WebTV pour sa boîte c’est assez simple. Avec de l’espace, à partir de 20m2, un matériel adéquat, ( voir l’article Une web TV à moins de 10.000 €uros ) et un peu d’imagination on peut vraiment, basiquement, réussir sa WebTV…
La captation vidéo pour une municipalité ce sont essentiellement la captation et la diffusion en vidéo d’un conseil municipal. Il est vrai qu’il est devenu difficile de faire venir le public depuis la crise sanitaire, mais fondamentalement il s’agit aussi d’informer la population des déliberations…
Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans.