La vidéo 3D est un sujet particulier, tellement cela peut être disruptif, effrayant, mais une fois que l’on pénétre dans cette dimension, un autre espace s’ouvre à vous.

Cela fait quelques semaines que Laurent, Bertrand et moi même passons beaucoup de temps ensemble pour mettre au point notre projet de Virtual Vidéo 3D. La semaine dernière nous avons décidé de mettre en place la structure technique pour produire le contenu de nos clients. Nous sommes basés sur un territoire de près de 200 Kilomètres de distance chacun de nous des autres.

Il se trouve que depuis quelques semaines je réalise avec un autre confrère une étude sur le marché de la 5G dans le millieu de l’audiovisuel. J’aurais sans doute l’occasion de m’exprimer sur ce sujet dans un post ulterieur.

Notre contrainte pour ce projet de vidéo 3D c’est donc la distance de 200 Km entre nos 3 points de connexion à internet. En vidéo c’est d’autant plus complexes puisque chaque camera diffuse selon les protocoles vidéos près de 20 Mbs/s pour quelques 30 images par secondes. Quand on connait la topologie des réseaux sur internet, on sait qu’une trame part d’un point A et arrive à un point B, mais chaque trame prend un itinaire différent et n’arrive pas forcement dans le bon ordre.

La contrainte de l’audiovisuel sur les réseaux internet c’est la latence, mais aussi le bon ordre des trames dans le rendu. Un sacré défi.

La prochaine contrainte réside dans la diversité des points d’entrée, des traitements vidéos, jusqu’à l’arrivée sur les écrans des spectateurs, généralement dans le streaming on considère 10 secondes entre la camera et l’arrivée sur l’écran d’un spectateur sur youtube une bonne latence. Mais comment mener une interview avec un temps d’attente de 10 secondes et plus ? Comment mener une conversation ?

Les essais que nous avons menés ont été cependant passionnant puisque nous avons reussi à tenir une conversation avec une latence, un temps mort d’une à 2 secondes.

Enfin reste un élement clé, comment amener nos solutions vidéo 3D aux entreprises, aux collectivités, ou encore au particulier ?

TechNews Mag, un magazine hebdomadaire en 3D

TechNews Magazine Demo

Le contenu a toujours été un facteur clé dans le marketing sur internet, ainsi que la régularité. Dans tous les projets que j’ai pu mener sur internet, la régularité et le contenu ont été une des clés de succès. TechNews Magazine est ici une vitrine pour Virtual Vidéo 3D, mais pas seulement, loin de moi cette idée.

J’en aurais sans doute l’occasion d’en parler d’ici quelques semaines après le SATIS qui aura lieu du 9 au 10 novembre 2022 pour sa 40eme édition.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh