algorithmes secrets

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Notre vie sociale se limite t-elle aux réseaux sociaux et leur algorithme secret ?

On se doute qu’il y a un algorithme secret

Un réseau social est avant tout un site internet qui met en relation des personnes ayant ou pas des intérêts communs.

Un site ce sont des programmes qui fonctionnent avec des paramĂ©tres communs et qui vont influencer l’affichage d’une page et de son contenu.

Un algorithme est un programmes qui utilise des paramètres. Un algorithme sera toujours secret ! Par contre on peut deviner ses paramètres et conditions en observant les résultats au fur et mesure.

Avec l’intelligence artificielle qui n’est rien d’autre qu’un programme qui s’alimente tout seul et qui vise Ă  amĂ©liorer le programme, appelant avec des paramètres dynamiques qui avec la masse d’information tendent Ă  se stabiliser statistiquement ou Ă  s’affiner.

Peut-on percer l’algorithme secret d’un rĂ©seau social ?

Non, pas franchement. Certes on peut dĂ©couvrir les paramètres qui se manifestent facilement. Cette dĂ©couverte peut se faire par hasard, ou parce que quelqu’un vous l’a soufflĂ© Ă  l’oreille, ou encore parce que c’est tellement visible.

Imaginez le programme complexe qu’est Facebook ou Linkedin. Les deux rĂ©seaux sociaux ont des objectifs commerciaux et visent Ă  ce que l’internaute reste sur leur plateforme respective ou aille chez un annonceur.

A partir de lĂ , vous pouvez imaginer quelques paramètres qui vont influencer. Les plateformes ont dĂ©veloppĂ© des interactions ultra-simples pour gĂ©nĂ©rer de l’engagement de votre part : les likes ou encore les partages. Ces interactions vont permettre de qualifier un peu les posts, les mettre en avant, mais surtout ĂŞtre un indicateur pour la plateforme.

Peut-on quand même influencer les réseaux sociaux ?

Bien Ă©videment que l’on peut influencer, et mĂŞme en dehors de l’aspect publicitaire. Il “suffit” d’ĂŞtre soi et d’utiliser les outils Ă  disposition.

La clé est de savoir vos propres intentions sur les réseaux sociaux.

  • Comment souhaitez vous apparaĂ®tre ?
  • Quels objectifs poursuivez vous sur les rĂ©seaux sociaux ?
  • Comment aborder les autres individus sur les rĂ©seaux sociaux ?

Comment souhaitez vous apparaître sur les réseaux sociaux ?

Votre profil est d’importance. MĂŞme si l’on peut imaginer que l’on puisse paraitre Ă  son avantage avec une belle photo de profil, avec une bio mettant en valeur votre profil, il faut que votre contenu, vos posts, correspondent Ă  ce que l’on imagine par rapport Ă  votre profil.

En d’autres termes, il doit y avoir une correspondance sĂ©rieuse entre ce que vous laissez paraĂ®tre sur votre profil et le contenu.

Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi ? La question est pourquoi êtes vous sur les réseaux sociaux ? En fonction de ces objectifs vous serez enclin à avoir un profil correspondant à vos objectifs, et un contenu adapté à celui-ci.

Si votre objectif est de “vous vendre” ou de “vendre les valeurs de votre entreprise” alors il est inutile de parler de votre dernière sortie avec vos ami.e.s mais de faire plutĂ´t des posts qui correspondent Ă  des valeurs dans la proximitĂ© de l’entreprise.

Quel que soit le rĂ©seau social, l’internaute verra rapidement si votre profil et vos posts sont consistants.

Il y a quelques mois j’animais le compte FB d’une campagne Ă©lectorale. J’expliquais aux participants qu’il fallait exprimer leur propres opinions sur les Ă©vĂ©nements nationaux, rĂ©agir Ă  l’actualitĂ© rĂ©gionale et nationale, tout en partageant les communications de la liste.

L’essentiel est que l’on perçoive une certaine authenticitĂ© entre la personne que vous ĂŞtes, le profil que vous affichez et vos objectifs.

Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

A l’abordaaaagggeee ! Non n’abordez par les autres d’une façon brute en leur proposant dès les premiers Ă©changes vos produits. C’est un peu comme le tĂ©lĂ©prospecteur qui vous appelle entre midi et deux pour vous vendre un Ă©nième abonnement pour mobile.

Les relations professionnelles, comme les personnelles d’ailleurs, se construisent. Pour cela utilisez les outils Ă  votre disposition, regardez comment la personne interagit sur des posts, comment d’autres interagissent avec elle.

Renseignez vous sur la personne, sur son entreprise, intĂ©ressez vous Ă  elle et trouvez vos points d’intĂ©rĂŞts communs.

Alors l’algorithme est-il secret ?

L’algorithme est secret, mais en rĂ©alitĂ© vous aurez pas besoin de le connaitre puisqu’il s’agit uniquement d’un outil qui vous sert d’intermĂ©diaire avec d’autres humains. C’est Ă  vous, humainement, d’Ă©tablir des relations.

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