algorithmes secrets

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Notre vie sociale se limite t-elle aux réseaux sociaux et leur algorithme secret ?

On se doute qu’il y a un algorithme secret

Un réseau social est avant tout un site internet qui met en relation des personnes ayant ou pas des intérêts communs.

Un site ce sont des programmes qui fonctionnent avec des paramétres communs et qui vont influencer l’affichage d’une page et de son contenu.

Un algorithme est un programmes qui utilise des paramètres. Un algorithme sera toujours secret ! Par contre on peut deviner ses paramètres et conditions en observant les résultats au fur et mesure.

Avec l’intelligence artificielle qui n’est rien d’autre qu’un programme qui s’alimente tout seul et qui vise à améliorer le programme, appelant avec des paramètres dynamiques qui avec la masse d’information tendent à se stabiliser statistiquement ou à s’affiner.

Peut-on percer l’algorithme secret d’un réseau social ?

Non, pas franchement. Certes on peut découvrir les paramètres qui se manifestent facilement. Cette découverte peut se faire par hasard, ou parce que quelqu’un vous l’a soufflé à l’oreille, ou encore parce que c’est tellement visible.

Imaginez le programme complexe qu’est Facebook ou Linkedin. Les deux réseaux sociaux ont des objectifs commerciaux et visent à ce que l’internaute reste sur leur plateforme respective ou aille chez un annonceur.

A partir de là, vous pouvez imaginer quelques paramètres qui vont influencer. Les plateformes ont développé des interactions ultra-simples pour générer de l’engagement de votre part : les likes ou encore les partages. Ces interactions vont permettre de qualifier un peu les posts, les mettre en avant, mais surtout être un indicateur pour la plateforme.

Peut-on quand même influencer les réseaux sociaux ?

Bien évidement que l’on peut influencer, et même en dehors de l’aspect publicitaire. Il « suffit » d’être soi et d’utiliser les outils à disposition.

La clé est de savoir vos propres intentions sur les réseaux sociaux.

  • Comment souhaitez vous apparaître ?
  • Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?
  • Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

Comment souhaitez vous apparaître sur les réseaux sociaux ?

Votre profil est d’importance. Même si l’on peut imaginer que l’on puisse paraitre à son avantage avec une belle photo de profil, avec une bio mettant en valeur votre profil, il faut que votre contenu, vos posts, correspondent à ce que l’on imagine par rapport à votre profil.

En d’autres termes, il doit y avoir une correspondance sérieuse entre ce que vous laissez paraître sur votre profil et le contenu.

Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi ? La question est pourquoi êtes vous sur les réseaux sociaux ? En fonction de ces objectifs vous serez enclin à avoir un profil correspondant à vos objectifs, et un contenu adapté à celui-ci.

Si votre objectif est de « vous vendre » ou de « vendre les valeurs de votre entreprise » alors il est inutile de parler de votre dernière sortie avec vos ami.e.s mais de faire plutôt des posts qui correspondent à des valeurs dans la proximité de l’entreprise.

Quel que soit le réseau social, l’internaute verra rapidement si votre profil et vos posts sont consistants.

Il y a quelques mois j’animais le compte FB d’une campagne électorale. J’expliquais aux participants qu’il fallait exprimer leur propres opinions sur les événements nationaux, réagir à l’actualité régionale et nationale, tout en partageant les communications de la liste.

L’essentiel est que l’on perçoive une certaine authenticité entre la personne que vous êtes, le profil que vous affichez et vos objectifs.

Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

A l’abordaaaagggeee ! Non n’abordez par les autres d’une façon brute en leur proposant dès les premiers échanges vos produits. C’est un peu comme le téléprospecteur qui vous appelle entre midi et deux pour vous vendre un énième abonnement pour mobile.

Les relations professionnelles, comme les personnelles d’ailleurs, se construisent. Pour cela utilisez les outils à votre disposition, regardez comment la personne interagit sur des posts, comment d’autres interagissent avec elle.

Renseignez vous sur la personne, sur son entreprise, intéressez vous à elle et trouvez vos points d’intérêts communs.

Alors l’algorithme est-il secret ?

L’algorithme est secret, mais en réalité vous aurez pas besoin de le connaitre puisqu’il s’agit uniquement d’un outil qui vous sert d’intermédiaire avec d’autres humains. C’est à vous, humainement, d’établir des relations.

Liens connexes pour aller plus loin


ComLine devient distributeur Vizrt en Afrique et en Europe

ComLine devient distributeur Vizrt en Afrique et en Europe

Flux MediakwestMai 16, 20241 min read

Les solutions graphiques Vizrt seront désormais distribuées par ComLine dans plusieurs pays Européens et Africains francophones. L’article ComLine devient distributeur Vizrt en Afrique et en Europe est apparu en premier sur Mediakwest.

Festival de Cannes : la Sacem célèbre les compositrices et compositeurs de musique à l’image

Festival de Cannes : la Sacem célèbre les compositrices et compositeurs de musique à l’image

Flux MediakwestMai 16, 20241 min read

Très engagée au travers ses aides à l’écriture de musique originale, la Sacem s’associe au Festival de Cannes pour mettre en lumière le travail des compositeurs de musique à l’image. L’article Festival de Cannes : la Sacem célèbre les compositrices et compositeurs de musique à…

Eurosport accélère le développement de son offre documentaire

Eurosport accélère le développement de son offre documentaire

Flux MediakwestMai 16, 20241 min read

Eurosport était au rendez-vous de la première édition du Deauville Sport Doc. Géraldine Pons, directrice des sports, fait le point sur la stratégie éditoriale de sa chaîne. L’article Eurosport accélère le développement de son offre documentaire est apparu en premier sur Mediakwest.

Une nouvelle expérience utilisateur pour Moovee.tv !

Une nouvelle expérience utilisateur pour Moovee.tv !

Flux MediakwestMai 14, 20241 min read

A l’occasion de son premier anniversaire, Moovee.TV, la plateforme VOD à l’attention des professionnels de l’audiovisuel, se dote d’une nouvelle interface visuelle et d’une organisation des contenus repensée… L’article Une nouvelle expérience utilisateur pour Moovee.tv ! est apparu en premier sur Mediakwest.

NAB Show 2024 : les nouveaux workflows et outils de création Sony

NAB Show 2024 : les nouveaux workflows et outils de création Sony

Flux MediakwestMai 10, 20241 min read

Sur le NAB de Las Vegas, Sony a tout particulièrement porté l’attention des visiteurs sur ses innovations Networked Live, Imaging, Creators’ Cloud et Virtual Production. L’article NAB Show 2024 : les nouveaux workflows et outils de création Sony est apparu en premier sur Mediakwest.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi