algorithmes secrets

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Notre vie sociale se limite t-elle aux réseaux sociaux et leur algorithme secret ?

On se doute qu’il y a un algorithme secret

Un réseau social est avant tout un site internet qui met en relation des personnes ayant ou pas des intérêts communs.

Un site ce sont des programmes qui fonctionnent avec des paramétres communs et qui vont influencer l’affichage d’une page et de son contenu.

Un algorithme est un programmes qui utilise des paramètres. Un algorithme sera toujours secret ! Par contre on peut deviner ses paramètres et conditions en observant les résultats au fur et mesure.

Avec l’intelligence artificielle qui n’est rien d’autre qu’un programme qui s’alimente tout seul et qui vise à améliorer le programme, appelant avec des paramètres dynamiques qui avec la masse d’information tendent à se stabiliser statistiquement ou à s’affiner.

Peut-on percer l’algorithme secret d’un réseau social ?

Non, pas franchement. Certes on peut découvrir les paramètres qui se manifestent facilement. Cette découverte peut se faire par hasard, ou parce que quelqu’un vous l’a soufflé à l’oreille, ou encore parce que c’est tellement visible.

Imaginez le programme complexe qu’est Facebook ou Linkedin. Les deux réseaux sociaux ont des objectifs commerciaux et visent à ce que l’internaute reste sur leur plateforme respective ou aille chez un annonceur.

A partir de là, vous pouvez imaginer quelques paramètres qui vont influencer. Les plateformes ont développé des interactions ultra-simples pour générer de l’engagement de votre part : les likes ou encore les partages. Ces interactions vont permettre de qualifier un peu les posts, les mettre en avant, mais surtout être un indicateur pour la plateforme.

Peut-on quand même influencer les réseaux sociaux ?

Bien évidement que l’on peut influencer, et même en dehors de l’aspect publicitaire. Il « suffit » d’être soi et d’utiliser les outils à disposition.

La clé est de savoir vos propres intentions sur les réseaux sociaux.

  • Comment souhaitez vous apparaître ?
  • Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?
  • Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

Comment souhaitez vous apparaître sur les réseaux sociaux ?

Votre profil est d’importance. Même si l’on peut imaginer que l’on puisse paraitre à son avantage avec une belle photo de profil, avec une bio mettant en valeur votre profil, il faut que votre contenu, vos posts, correspondent à ce que l’on imagine par rapport à votre profil.

En d’autres termes, il doit y avoir une correspondance sérieuse entre ce que vous laissez paraître sur votre profil et le contenu.

Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi ? La question est pourquoi êtes vous sur les réseaux sociaux ? En fonction de ces objectifs vous serez enclin à avoir un profil correspondant à vos objectifs, et un contenu adapté à celui-ci.

A lire aussi  Formation Réseaux Sociaux Montpellier

Si votre objectif est de « vous vendre » ou de « vendre les valeurs de votre entreprise » alors il est inutile de parler de votre dernière sortie avec vos ami.e.s mais de faire plutôt des posts qui correspondent à des valeurs dans la proximité de l’entreprise.

Quel que soit le réseau social, l’internaute verra rapidement si votre profil et vos posts sont consistants.

Il y a quelques mois j’animais le compte FB d’une campagne électorale. J’expliquais aux participants qu’il fallait exprimer leur propres opinions sur les événements nationaux, réagir à l’actualité régionale et nationale, tout en partageant les communications de la liste.

L’essentiel est que l’on perçoive une certaine authenticité entre la personne que vous êtes, le profil que vous affichez et vos objectifs.

Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

A l’abordaaaagggeee ! Non n’abordez par les autres d’une façon brute en leur proposant dès les premiers échanges vos produits. C’est un peu comme le téléprospecteur qui vous appelle entre midi et deux pour vous vendre un énième abonnement pour mobile.

Les relations professionnelles, comme les personnelles d’ailleurs, se construisent. Pour cela utilisez les outils à votre disposition, regardez comment la personne interagit sur des posts, comment d’autres interagissent avec elle.

Renseignez vous sur la personne, sur son entreprise, intéressez vous à elle et trouvez vos points d’intérêts communs.

Alors l’algorithme est-il secret ?

L’algorithme est secret, mais en réalité vous aurez pas besoin de le connaitre puisqu’il s’agit uniquement d’un outil qui vous sert d’intermédiaire avec d’autres humains. C’est à vous, humainement, d’établir des relations.

Liens connexes pour aller plus loin


Captation vidéo en full duplex de conférences

Captation vidéo en full duplex de conférences

Gilbert Wayenborgh25 juin 20203 min read

La captation vidéo de conférences, de séminaires d’entreprises, de tables rondes se trouve aujourd’hui, plus que jamais confrontée à la réglementation sanitaire « covid-19 », au distances des intervenants et orateurs. De nombreux programmes de débat télévisée ont pendant la période de confinement montrés dès captation vidéo…

Consultant Formateur Internet Montpellier

Consultant Formateur Internet Montpellier

Gilbert Wayenborgh16 juin 20202 min read

Basé à Montpellier depuis 2010, je conseille et accompagne les entreprises de la région Occitanie dans leur présence internet. Consultant & Formateur Internet je permets à mes clients d’optimiser les performances internet pour utiliser les leviers internet pour augmenter leur visibilité, leur notoriété et leur…

Les algorithmes secrets des réseaux sociaux

Les algorithmes secrets des réseaux sociaux

Gilbert Wayenborgh26 mai 20205 min read
A lire aussi  Comment faire un post Linkedin ?

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Notre vie sociale se limite t-elle aux réseaux sociaux et leur algorithme secret ? On se doute qu’il y a un algorithme secret Un réseau social est avant tout un site internet qui met en relation des…

Le social selling

Le social selling

Gilbert Wayenborgh4 septembre 20193 min read

La vente sociale, le social selling, un anglicisme du marketing, devrait être plutôt décrit par par une approche commerciale basée sur les réseaux sociaux. Une approche commerciale sur les réseaux sociaux Dans « l’ancien monde » il suffisait d’envoyer les commerciaux au charbon avec un fichier d’adresses…

Comment faire un post Linkedin ?

Comment faire un post Linkedin ?

Gilbert Wayenborgh27 août 20192 min read

Linkedin est un réseau différent. Dans le paysage des réseaux sociaux, dont l’objectif principal est de divertir, parfois d’informer et d’établir des relations sociales virtuelles, Linkedin est beaucoup plus orienté vers les professionnels. Quel type de post faire sur Linkedin ? Il y a actuellement…

Journées & ateliers pour CCI

Journées & ateliers pour CCI

Gilbert Wayenborgh21 août 20191 min read

Formations, informations, ateliers, les journées CCI s’adressent aux créateurs d’entreprises, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, repreneurs. Formation : Initiation à Internet pour l’entreprise Cette journée CCI est un condensé de La formation Initiation à Internet et reprend de nombreux modules de cette formation sur 2…

Formation Réseaux Sociaux Montpellier

Formation Réseaux Sociaux Montpellier

Gilbert Wayenborgh20 août 20192 min read

Formation aux réseaux sociaux à Montpellier. Les réseaux sociaux attirent autant les visiteurs que les moteurs de recherche aujourd’hui, mais chaque réseau a ses usages et son public.Dans cette formation nous abordons les réseaux sociaux suivants : Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. Il y…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)