algorithmes secrets

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Notre vie sociale se limite t-elle aux réseaux sociaux et leur algorithme secret ?

On se doute qu’il y a un algorithme secret

Un réseau social est avant tout un site internet qui met en relation des personnes ayant ou pas des intérêts communs.

Un site ce sont des programmes qui fonctionnent avec des paramétres communs et qui vont influencer l’affichage d’une page et de son contenu.

Un algorithme est un programmes qui utilise des paramètres. Un algorithme sera toujours secret ! Par contre on peut deviner ses paramètres et conditions en observant les résultats au fur et mesure.

Avec l’intelligence artificielle qui n’est rien d’autre qu’un programme qui s’alimente tout seul et qui vise à améliorer le programme, appelant avec des paramètres dynamiques qui avec la masse d’information tendent à se stabiliser statistiquement ou à s’affiner.

Peut-on percer l’algorithme secret d’un réseau social ?

Non, pas franchement. Certes on peut découvrir les paramètres qui se manifestent facilement. Cette découverte peut se faire par hasard, ou parce que quelqu’un vous l’a soufflé à l’oreille, ou encore parce que c’est tellement visible.

Imaginez le programme complexe qu’est Facebook ou Linkedin. Les deux réseaux sociaux ont des objectifs commerciaux et visent à ce que l’internaute reste sur leur plateforme respective ou aille chez un annonceur.

A partir de là, vous pouvez imaginer quelques paramètres qui vont influencer. Les plateformes ont développé des interactions ultra-simples pour générer de l’engagement de votre part : les likes ou encore les partages. Ces interactions vont permettre de qualifier un peu les posts, les mettre en avant, mais surtout être un indicateur pour la plateforme.

Peut-on quand même influencer les réseaux sociaux ?

Bien évidement que l’on peut influencer, et même en dehors de l’aspect publicitaire. Il « suffit » d’être soi et d’utiliser les outils à disposition.

La clé est de savoir vos propres intentions sur les réseaux sociaux.

  • Comment souhaitez vous apparaître ?
  • Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?
  • Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

Comment souhaitez vous apparaître sur les réseaux sociaux ?

Votre profil est d’importance. Même si l’on peut imaginer que l’on puisse paraitre à son avantage avec une belle photo de profil, avec une bio mettant en valeur votre profil, il faut que votre contenu, vos posts, correspondent à ce que l’on imagine par rapport à votre profil.

En d’autres termes, il doit y avoir une correspondance sérieuse entre ce que vous laissez paraître sur votre profil et le contenu.

Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi ? La question est pourquoi êtes vous sur les réseaux sociaux ? En fonction de ces objectifs vous serez enclin à avoir un profil correspondant à vos objectifs, et un contenu adapté à celui-ci.

A lire aussi  Comment faire un post Linkedin ?

Si votre objectif est de « vous vendre » ou de « vendre les valeurs de votre entreprise » alors il est inutile de parler de votre dernière sortie avec vos ami.e.s mais de faire plutôt des posts qui correspondent à des valeurs dans la proximité de l’entreprise.

Quel que soit le réseau social, l’internaute verra rapidement si votre profil et vos posts sont consistants.

Il y a quelques mois j’animais le compte FB d’une campagne électorale. J’expliquais aux participants qu’il fallait exprimer leur propres opinions sur les événements nationaux, réagir à l’actualité régionale et nationale, tout en partageant les communications de la liste.

L’essentiel est que l’on perçoive une certaine authenticité entre la personne que vous êtes, le profil que vous affichez et vos objectifs.

Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

A l’abordaaaagggeee ! Non n’abordez par les autres d’une façon brute en leur proposant dès les premiers échanges vos produits. C’est un peu comme le téléprospecteur qui vous appelle entre midi et deux pour vous vendre un énième abonnement pour mobile.

Les relations professionnelles, comme les personnelles d’ailleurs, se construisent. Pour cela utilisez les outils à votre disposition, regardez comment la personne interagit sur des posts, comment d’autres interagissent avec elle.

Renseignez vous sur la personne, sur son entreprise, intéressez vous à elle et trouvez vos points d’intérêts communs.

Alors l’algorithme est-il secret ?

L’algorithme est secret, mais en réalité vous aurez pas besoin de le connaitre puisqu’il s’agit uniquement d’un outil qui vous sert d’intermédiaire avec d’autres humains. C’est à vous, humainement, d’établir des relations.

Liens connexes pour aller plus loin


Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Gilbert WayenborghJuin 23, 202210 min read

Installer un studio TV / WebTV au sein des locaux de l’entreprise est un investissement qu’il faut prendre à bras le corps. La première approche d’une entreprise est souvent basé sur un studio éphémère. On place quelques lumières, un appareil photo, un fond vert, et…

La formation professionnelle en vidéo

La formation professionnelle en vidéo

Gilbert WayenborghMai 14, 20224 min read

La formation professionnelle se réalise clairement aujourd’hui en vidéo, je ne pourrais difficilement l’imaginer sans. Comment faisions nous avant ? La formation se réalise en présentiel depuis le début de mon activité professionnelle dans les années 80. Mes formations professionnelle en photographie, en météorologie, en…

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Gilbert WayenborghMai 14, 20225 min read
A lire aussi  Le social selling

La régie vidéo est l’élément clé d’une infrastructure audiovisuelle. C’est elle qui va traiter le signal vidéo d’une ou plusieurs cameras, qui va pouvoir, selon vos choix, d’envoyer tel ou tel autre signal vidéo vers une destination tel les réseaux sociaux et bien plus encore.…

Un studio régie dans la valise

Un studio régie dans la valise

Gilbert WayenborghAvr 20, 20221 min read

J’ai rencontré la société Veo-labs à Paris en Février dernier ou Philippe Gaudion, son PDG, devait me montrer une solution de studio-régie portable, prêt à l’emploi. En effet lorsque l’on se déplace souvent sur des captations de conférences ou de séminaires on utilise un nombre…

Camera visioconférence PTZ

Camera visioconférence PTZ

Gilbert WayenborghAvr 20, 20222 min read

Il existe de nombreuses cameras sur le marché de la visioconférence. Soit on utilise une simple Webcam, soit des cameras dédiés que l’on met au-dessus d’un téléviseur pour voir les autres participants, soit encore des cameras PTZ (PAN TILT ZOOM) ou encore des caameras épaules…

Une WebTV pour les collectivités locales

Une WebTV pour les collectivités locales

Gilbert WayenborghAvr 15, 202211 min read

Pour de très nombreuses communes les médias se résument au journal local, à la télévision régionale, et les réseaux sociaux voir à un site internet. La commune est alors dépendante de ces médias et de l’intérêt que porte une rédaction à un événement local, à…

Une WebTV dans les locaux de l’entreprise

Une WebTV dans les locaux de l’entreprise

Gilbert WayenborghFév 21, 20225 min read

Avoir sa WebTV, son média, dans les locaux de l’entreprise peut être un sacré challenge. Comment gérer ce nouveau service médiatique au sein de l’entreprise ? Comment mettre en place une WebTV au sein de l’entreprise ? Les locaux ne sont pas adaptés à installer…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche Coaching SEO Wordpress Sud Support & Assistance Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier Linkedin : Gilbert Wayenborgh