Le SATIS, c’est le rendez vous annuel des professionnels de l’audiovisuel en France. Ce sont quelques 200 exposants qui y exposent leurs solutions pour la production audiovisuelle à la télévision, le broadcast, et le streaming.

Ce sont aussi de très nombreuses conférences et tables rondes autour des sujets de l’audiovisuel. L’année derniere déjà j’y avais participé en tant qu’intervenant à la table ronde: A chacun son média, le Webcasting pour les entreprises.

Cette année mon confrère François Abbe, Mesclado, de Montpellier, m’a solllicité pour 6 conférences et tables rondes pour cette 40eme édition du SATIS. Il s’agissait de trouver des intervenants, d’échanger avec ceux-ci et de préparer les conférences. Alors que j’étais encore en recherche d’intervenants, François me demande quelques jours plus tard si j’acceptais de tenir quelques conférences à sa place. Intervenir dans une conférence, parler, expliquer devant un public sur des sujets que je connais et maitrise, comme par exemple le webcasting ou la vidéo sur ip ou la captation vidéo ou encore la création de studio tv, mais la il s’agissait de modérer et animer des conférences sur des thématiques dont j’ai certes une connaissance professionnelle, mais pas forcement une pratique. Animer, modérer c’est aussi de mettre en valeur un sujet, mettre en valeur les intervenants et leur activité, et enfin une conférence c’est aussi un partage de connaissances avec le public.

6 conférences à préparer pour le SATIS.

  • Web3: Imaginer et construire l’écosystème vidéo
  • Créer sa chaîne TV à petit budget
  • Atelier: l’IA pour produire et distribuer
  • La 5G au service de la production vidéo pro
  • Le Cloud: par où démarrer
  • Atelier: faire le streaming de ses événements

Des sujets passionnants à bien des égards, 2 que je travaille au quotidien, 3 dont j’ai l’usage régulier, et un ou j’ai l’historique etant un des pionniers du Web 1 et 2.0, mais avec un regard pas forcement ouvert.

Commencons par ceux que je travaille au quotidien :

A lire aussi  Le Satis arrive à grand pas

Un atelier pour faire du streaming de ses événements.

Le streaming on peut le pratiquer de différentes façons, en studio, dans une salle dédiée aux conférences, séminaires, voir à l’exterieur. On peut le pratiquer avec un matriel ultra-léger, ou au contraire avec des grandes équipes et un car régie. On peut utiliser différentes méthodes de préparation événementielle, en monocam, ou en multicam.

Créer sa chaîne TV à petit budget

Créer une chaine TV peut parraaitre énorme. C’est énorme, mais peut-on le faire à petit budget. Cet atelier explique la VOD, ce qque l’on peut en faire. L’expérience de 3 personnalités et une suite avec une solution de production de contenu.

L’IA pour produire et distribuer

Un sujet que je croise régulièrement dans mes productions, mais l’intelligence artificielle comment est-elle utilisé par les professionnels ? L’usage de l’intelligence artificielle est bénéfique à bien des égards et apporte une valeur ajoutée au travail quotidien des professionnels de l’audiovisuel.

Web3: Imaginer et construire l’écosystème vidéo

Avoir vécu le Web1, le Web2.0 puis avoir des préjugés sur le Web3 ne m’a pas beaucoup inspiré et aidé pour animer et modérer. Cependant au fur et à mesure des interviews avec des acteurs de cette filière j’y ait trouvé un plaisir, un enthousiasme pour cet écosystème.

La 5G au service de la production vidéo pro

Nous étions confrontés à la 4G et depuis un petit moment déjà à la 5G. Quand on fait du streaming en extérieur la 4G est souvent suffisante, mais quand est-il des professionnels ? Qu’ant ‘en est-il des outils disponibles sur le marché de la vidéo professionnelle ? Un sujet passionnant.

Le Cloud: par où démarrer

Depuis la crise sanitaire le cloud a gagné ses lettres de noblesse dans l’audiovisuel. Le cloud a réellement envahis les professionnels mais par ou commencer ? Comment basculer d’une solution non Cloud à une solution Cloud ?

A lire aussi  Retransmission vidéo d'événements sportifs

Préparation de conférences

Une préparation en à peine 2 mois, pour trouver les intervenants pour chaque session, pour préparer les sujets, pour interviewer les intervenants, mais aussi pour étudier certains sujets, comme la 5G, le Cloud ou encore le Web3.

N’ayant encore jamais animé ou modéré une conférence, le stress était présent dés le début. Grâce à la bienveillance et surtout l’encouragement de François Abbe j’ai pu surmonter ce stress ou simplement l’effacer pour me concentrer sur les sujets.

Je voudrais aussi remercier les intervenants et experts de m’avoir aidé à preparer ces conférences et d’être intervenu.e sur les tables rondes et conférences du SATIS:

Stéphane Dery, Get Live

Ronan Pouallec, Aviwest Haivision

Christophe Train, France biographie

Michel Lecompte, SmartRezo

Jean-Marie Nicolas, lachaine.be

Igor Stancovic, Amagi

Patrick Morel, TVUNetworks

Ferhat Kaddour, Atempo

Benjamin Tardif, Videoflex

Aicha Mansouri, Wagli

Stéphane Boulissière, Alchimie

Jean Gaillard, Nomalab

Mihai Crasneanu, Beem

Kristopher Moisan, Wytland

Guillaume Allais, Letsee.tv

Jean-Régis Vauplane, Flaneer

Myriam Fontaine, legrosdirect.com

Yves Bouillon, TF1

Philippe Petitpont, Newsbridge

Mathieu Parmentier, France Télévision

Corentin Rivière, Canal+

Eric Peters, Wasabi

François Abbe, Mesclado

Merci aussi à l’équipe du SATIS, Stephan Faudeux et Claire Chabas, pour une prochaine édition avec plaisir.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh