Web-série
Une web-série est une suite de production vidéo dont les marqueurs sont la récurrence, la mise en scène, l’audio, le contenu, la vidéo.
La Web-série permet au spectateur de retrouver par le biais de la régularité un acteur, un style qui l’interpelle et permet au spectateur d’apprendre, comprendre.
En télévision il peut s’agir d’intermedes, de courtes séries comme on peut les trouver avant le journal télévisé, comme « un gars, une fille » « caméra café », « Kamelott » et bien d’autres.
Avec les réseaux sociaux les entreprises peuvent s’exprimer par le biais d’une web-série sur les sujets qui les concernes, qui permettent de mettre en avant un savoir-faire, une expertise. Pour les conférenciers, les coachs, une web-série permet d’être présent sur les sujets de prédilections en diffusant ces capsules avec régularité.
Comment construire une web-série et comment procéder à sa production ?
Il faut raisonner sur une saison, ou une année, à raison d’une diffusion hebdomadaire. Il faut alors recréer les mêmes conditions techniques à 50 reprises, et c’est très chronophage.
Dans l’idéal on procède donc à un enregistrement d’une saison complète en une ou plusieurs journées.
Comment être efficace et productif ?
Admettons que vous souhaitez produire 50 sujets, 50 petites vidéos de quelques minutes.
Dans l’idéal vous connaissez vos sujets et savez ce que vous allez dire en face-camera. Mais 50 textes c’est assez difficile à mémoriser, à reciter et à y mettre du cœur. A cela il faut ajouter les probables reprises, la fatigue, et le stress qui vont influer sur votre découragement.
La solution ?
Ecrivez vos textes, lisez les hautes voix, corrigez les mots avec lesquels vous avez une difficulté.
Prestation :
En studio éphémère ou en studio loué, Digitalnews-tv vous enregistrez sur une ou plusieurs journées d’affilé à l’aide camera, de lumières, d’un prompteur et micro.
Les vidéos sont ensuite passées en post-production afin de les styliser et mettre en forme votre web-série.
Qu’avez vous besoin pour réaliser votre Web-Serie chez vous ?
Un peu de lumière, un fond, un micro, un prompteur, un ecran pour le prompteur et une camera
Lumière
2 Panneau LED pour éclairer le fond vert : https://amzn.to/3hGNLu2
2 trepied pour les 2 panneaux LED : https://amzn.to/3hGeTcD
Fond
Un fond vert suffisement grand et tendu : https://amzn.to/3WpNZoe
Une pince support: https://amzn.to/3WBphRK
Un trépied : https://amzn.to/3WdwebP
Prompteur
Un prompteur : https://amzn.to/3v8Vc0a
Un trépied : https://amzn.to/3WdwebP
Ecran pour prompteur : https://amzn.to/3XZwIng
Le prompteur est relié à votre ordinateur via HDMI-Minihdmi, il faudra peut être une sortie HDMI supplementaire en fonction de votre ordinateur (ex si vous avez un port usb3-C: https://amzn.to/3Wyx2YF )
Il existe de nombreux applicatif prompteur qui fonctionnent dans ce genre de configuration, y compris dans votre navigateur.
Camera
Webcam : OSBOT https://amzn.to/3G8tCX7
ou si vous souhaitez acquerir une camera de votre choix, il faudra sans doute une carte d’acquisition vidéo: https://amzn.to/3VfqM72 avec une entrée HDMI celle-ci permet également d’inserer un micro-cravate pa exemple.
Micro: https://amzn.to/3G9GE6T
Conclusion Web-Serie
Avec peu d’investissements on peut finalement avoir un petit studio chez soi, au bureau, pour enregistrer des vidéos rapidement. Ici en listant les différents produits, vous en avez pour 780 € TTC.
Pour être productif avoir un prestataire, un producteur vidéo, qui vous accompagne, qui réalise le montage pour vous sera certes une depnse supplémantaire, mais cela vous permettra en quelques jours de réaliser votre année en vidéo avec une serie de 50 episodes (cela depend de la longeur des vidéos)
- Transférer les compétences clés pour une WebTV d’entreprise autonome - 16 septembre 2024
- OTT vs TV Linéaire : Quelle solution choisir pour la diffusion de contenus audiovisuels en 2024 ? - 15 septembre 2024
- Transférer les compétences clés pour une WebTV d’entreprise autonome - 8 septembre 2024