L’analyse de mots clés est une approche complexe. Il s’agit de trouver les bons mots clés par rapport à la description de son activité. Cependant ceci n’est pas toujours vrai. Il faut que les mots clés présents sur votre site répondent à la recherche des internautes, et pour savoir ce qu’ils recherchent il faut analyser avec la Google Console.

Quel posture prendre pour trouver les mots clés ?

Posez vous les bonnes questions ! L’internaute cherche avec ses mots et son expérience d’internaute. Il ne cherche pas votre nom, mais votre produit ou votre service. Il ne cherche pas forcément le nom technique de votre activité, il cherche en posant aussi des questions. Vous devez donc faire un brainstorming avec des amis et connaissances et leur demander de décrire votre activité.

Un exemple : Captation conférence ou je cherche un prestataire qui enregistre ma conférence

Les deux décrivent la même prestation mais la recherche est effectuée par deux internautes différents, l’un est spécialisé, l’autre non.

Il faut donc bien analyser les mots clés présents dans la Google console et regarder les taux de transformation.

Si le taux de clic et le taux de rebond sont bons alors tout est bon !

Non pas forcément, ou disons peux mieux faire peut être. En effet, si le taux de clic et le taux de rebond sont bons, quid du chiffre d’affaire ou de l’engagement ?

Il faut regarder si le trafic transforme vos visiteurs en clients ou au moins en contacts. Que faire ?

Le chemin d’un client est long et sinueux.

Un visiteur ne devient pas client à la première visite. C’est un peu comme dans les relations amoureuses, « on ne couche pas à la première rencontre ». Pour un futur client c’est un peu pareil. Il va venir à plusieurs reprises avant de passer à l’acte :)

Avec Google Analytics vous trouverez les visiteurs qui reviennent vous voir.

Mais que faire si le taux de clic n’est pas bon, ou si le taux de rebond est trop élevé ?

Google Console donne des indications assez techniques sur l’usage de votre site, des éventuelles erreurs techniques, mais il faudra se poser la question : est ce que le site est qualitatif ? Répond-il aux attentes des internautes ? Google utilise quelques indicateurs et est très sensible au bien être des internautes. Parfois un peu trop diraient certains.

Admettons que vous êtes sur une fausse piste au niveau des mots clés.

Regarder les tendances des mots clés

Et c’est encore Google qui s’y colle avec Google Trends. A partir des résultats que vous aurez tapés dans cet outil, vous pourrez voir des tendances autour de ces combinaisons et même avoir une idée des régions des utilisateurs.

Il faut cependant recourir à d’autres méthodes de recherche de combinaisons de mots clés. Avoir des grandes tendances est insuffisant pour y voir plus clair.

Là, je vais vous renvoyer vers d’autres sites pour trouver des mots clés et des idées.

Tout d’abord le plus visuel qui suggère de poser la question au public :

  • Askthepublic ! Ce site anglophone propose de vous trouver tous les mots clés, combinaisons de mots clés et les questions que peuvent se poser les internautes. Ce site est très visuel et les graphiques proposés sont plutôt bien foutus.

Le second moins graphique mais bien plus intéressant et complet

  • Keywordtool.IO permet en plus de trouver de nombreuses combinaisons et outils de recherche, d’avoir aussi les tendances et la concurrence. Ce service est payant mais est franchement intéressant.

Avec ces différents outils vous trouverez les bonnes combinaisons de mots clés et saurez analyser la visibilité de votre site, de votre activité.

N’hésitez pas à me consulter ou à suivre mes ateliers et formations.

Gilbert Wayenborgh
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