Analyse de mots clés

Consultant Marketing, Producteur Vidéo & Formateur à Montpellier

Analyse de mots clés

26 août 2019 Audience SEO 1

L’analyse de mots clés est une approche complexe. Il s’agit de trouver les bons mots clés par rapport à la description de son activité. Cependant ceci n’est pas toujours vrai. Il faut que les mots clés présent sur votre site répondent à la recherche des internautes, et pour savoir ce qu’ils recherchent il faut analyser avec la Google Console.

Quel posture prendre pour trouver les mots clés ?

Posez vous les bonnes questions ! L’internaute cherche avec ses mots et son expérience d’internaute. Il ne cherche pas votre nom, mais votre produit ou votre service. Il ne cherche pas forcement le nom technique de votre activité, il cherche en posant aussi des questions. Vous devez donc faire un brainstorming avec des amis et connaissances et leur demander de décrire votre activité.

Un exemple : Captation conférence ou je cherche un prestataire qui enregistre ma conférence

Les deux décrivent la même prestation mais la recherche est effectué par deux internautes différents, l’un est spécialisé, l’autre non.

Il faut donc bien analyser les mots clés présentent dans la Google console et regarder les taux de transformation.

Si le taux de clic et le taux de rebond sont bons alors tout est bon !

Non pas forcement, ou disons peux mieux faire peut être. En effet si le taux de clic est bon et le taux de rebond sont bons quid le chiffre d’affaire ou l’engagement ?

Il faut regarder si le trafic transforme vos visiteurs en clients ou au moins en contact. Que faire ?

Le chemin d’un client est long et sinueux.

Un visiteur ne devient pas client à la première visite. C’est un peu peu comme dans les relations amoureuses, “on ne couche pas à la première rencontre”. Pour un futur client c’est un peu pareil. Il va venir à plusieurs reprises avant de passer à l’acte 🙂

Avec Google Analytics vous trouverez les visiteurs qui reviennent vous voir.

Mais que faire si le taux de clic n’est pas bon, ou si le taux de rebond est trop élevée ?

Google Console donne des indications assez techniques sur l’usage de votre site, des eventuelles erreurs techniques, mais il faudra se poser la question est ce que le site est qualitatif ? Repond t-il aux attentes des internautes ? Google utilise quelques indicateurs et est très sensible au bien être des internautes. Parfois un peu trop dirait certains.

Admettons que vous êtes sur une fausse piste au niveau des mots clés.

Regarder les tendances des mots clés

Et c’est encore Google qui s’y colle avec Google Trends. A partir des résultats que vous aurez tapez dans cet outils vous pourrez voir des tendances autour de ces combinaisons et même avoir une idée des régions des utilisateurs.

Il faut cependant recourir à d’autres méthodes de recherche de combinaisons de mots clés. Avoir des grandes tendances est insuffisant pour y voir plus clair.

La je vais vous renvoyer vers d’autres sites pour trouver des mots clés et des idées.

Tout d’abord le plus visuel qui suggère de poser la question au public :

  • Askthepublic ! Ce site anglophone, propose de vous trouver tous les mots clés, combinaisons de mots clés et les questions que peuvent se poser les internautes. Ce site est très visuel et les graphiques proposées sont plutôt bien foutu.

Le second moins graphique mais bien plus intéressant et complet

  • Keywordtool.IO permet en plus de trouver de nombreuses combinaisons et outils de recherche, d’avoir aussi les tendances et la concurrence. Ce service est payant mais est franchement intéressant.

Avec ces différents outils vous trouverez les bonnes combinaisons de mots clés et saurez analyser la visibilité de votre site, de votre activité.

N’hésitez pas à me consulter ou de suivre mes ateliers et formations.

Suivez moi

Gilbert Wayenborgh

Consultant Réalisateur Producteur chez DigitalNews TV
Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet.
Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans.

Adhérent La Mélée (La mélée de Montpellier)
Adhérent Théatre Formation Entreprise
Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier
Linkedin : Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

 

Une réponse

  1. […] vous pourrez le constater avec les différents outils mentionnées dans Analyse d’audience et Analyse de mots clés. J’anime également des ateliers et formations d’initiation à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.