L’audience d’un site internet dépend de nombreux paramètres. Cette audience va influencer vos actions, mais aussi l’action des internautes, et par conséquent aussi le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Il est donc crucial pour tout propriétaire de site, de connaître un peu son audience et pour cela on dispose de nombreux outils qui permettent de comprendre cette audience.
Quels sont les indicateurs d’audience ?
- d’ou viennent vos visiteurs ?
- pourquoi viennent-ils ?
- quand viennent-ils ?
- que font-ils sur votre site ?
- combien de temps restent-ils ?
- pourquoi ils repartent ?
- quels profils se distinguent sur votre site ?
- de quelles régions sont-ils ?
Pour chacun des indicateurs il faut régulièrement analyser le pourquoi du comment. Il faut également relever les chiffres, distinguer les faux visiteurs (robots par exemple) des vrais visiteurs, suivre l’évolution de l’audience et l’investissement en temps et en numéraire que vous consentez à la promotion de votre site.
Google délivre 2 outils particulièrement complets et gratuits
Google Analytics et Google Console pour avoir une vue assez complète de l’audience. Il existe bien entendu d’autres outils (gratuits comme payants), mais l’expertise de Google et de son moteur de recherche permet d’avoir une vue assez complète sur l’audience (Google Analytics) et sur son site internet (Google Console).
Avec Google Console comprendre ce qui marche et ne marche pas sur votre site
La Google console, après validation, permet de voir comment google indexe votre site, quels mots clés (ou combinaisons) il trouve et lesquels sont cliqués par les internautes.
En associant les données de la console et Google analytics vous saurez aussi qui vient visiter votre site, à partir de quel mot clé, et ce qu’il fait sur votre site à partir de google.
Mais quid des autres sources de trafic ?
Google Analytics pour suivre le trafic internet
Analytics sait tout, ce que l’on peut lui reprocher, mais à vrai dire c’est indispensable pour un propriétaire de site. Avec Google Anaytics vous pouvez suivre votre trafic d’où qu’il vienne. Que ce soit des réseaux sociaux, de la publicité, d’un nouveau moteur de recherche, ou d’un lien vers votre site, avec Analytics vous saurez où votre investissement est bon, où votre retour sur investissement est atteint, où il faut encore investir.
Il suffit de suivre la courbe d’évolution de vos statistiques, une courbe qui se doit être ascendante jusqu’à ce que elle atteigne son régime “normalisé”, sa vitesse de croisière.
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