Analyse d’audience

Consultant Marketing, Producteur Vidéo & Formateur à Montpellier

Analyse d’audience

26 août 2019 Audience 1

L’audience d’un site internet dépends de nombreux paramètres. Cette audience va influencer vos actions, mais aussi l’action des internautes, et par conséquence aussi le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Il est donc crucial pour tout propriétaire de site, de connaître un peu son audience et pour cela on dispose de nombreux outils qui permettent de comprendre cette audience.

Quels sont les indicateurs d’audience ?

  • d’ou viennent vos visiteurs ?
  • pourquoi viennent-ils ?
  • quand viennent-ils ?
  • que font-ils sur votre site ?
  • combien de temps restent-ils ?
  • pourquoi ils repartent ?
  • quel profils se distinguent sur votre site ?
  • de quel region sont-ils ?

Pour chacun des indicateurs il faut régulièrement analyser le pourquoi du comment. Il faut également relever les chiffres, distinguer des faux visiteurs (robots par exemple) des vrais visiteurs, suivre l’évolution de l’audience et l’investissement en temps et en numéraire que vous consentez à la promotion de votre site.

Google délivre 2 outils particulièrement complets et gratuits

Google Analytics et Google Console pour avoir une vue assez complete de l’audience. Il existe bien entendu d’autres outils (gratuits comme payants) mais l’expertise de Google et son moteur de recherche, permet d’avoir une vue assez complète sur l’audience (Google Analytics) et sur son site internet (Google Console).

Avec google Console comprendre ce qui marche et ne marche pas sur votre site

La Google console, apres validation, permet de voir comment google indexe votre site, quel mots clés (combinaison) il trouve et lesquels sont cliqués par les internautes.

En associant les données de la console et Google analytics vous saurez aussi qui vient visiter votre site, à partir de quel mot clé, et ce qu’il fait sur votre site à partir de google.

Mais quid les autres sources de trafic ?

Google Analytics pour suivre le trafic internet

Analytics sait tout, c’est que l’on peut lui reprocher, mais à vrai dire c’est indispensable pour un propriétaire de site. Avec Google Anaytics vous pouvez suivre votre trafic d’ou qu’il vient. Que ce soit les réseaux sociaux, de la publicité, un nouveau moteur de recherche, ou un lien vers votre site, avec Analytics vous saurez ou votre investissement est bon, ou votre retour sur investissement est atteint, ou il faut encore investir.

Il suffit de suivre la courbe d’évolution de vos statistiques, une courbe qui se doit être ascendante jusqu’à ce que elle atteint son régime “normalisé”, sa vitesse de croisière.

Suivez moi

Gilbert Wayenborgh

Consultant Réalisateur Producteur chez DigitalNews TV
Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet.
Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans.

Adhérent La Mélée (La mélée de Montpellier)
Adhérent Théatre Formation Entreprise
Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier
Linkedin : Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

 

Une réponse

  1. […] en analysant l’audience d’un site on peut se rendre compte que les visites sur le site émanent de pays et de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.