En pose devant des poses longues de Montpellier et Honfleur © Jean Claude Cesar
En pose devant des poses longues de Montpellier et Honfleur
© Jean Claude Cesar

Etre artiste et photographe ?

Passionné par la communication et l’image, je me suis toujours demandé pourquoi faire de la photographie artistique ?

Cela fait maintenant à peu près 5 ans que j’ai repris la photographie. Outre la curieusité permanente, j’explore l’utilité de la photographie dans un environnement ou l’image n’est visible dans l’esprit qu’une fraction de seconde. En communication l’image est utilisée pour soutenir un message souvent publicitaire. L’image est un complément.

En photographie artistique l’image doit parler d’elle même. Son interpretation doit offrir de multiples histoires, mais le message doit être le même ou amener la même piste de reflexion.

Formé aux méthodes de l’argentique au début des années 80, la bascule vers le numérique n’a pas été de tout repos. Le marché de la photographie a fortement évolué et le grand public s’est approprié cet outil que l’appareil numérique. Cela s’est encore accéléré avec les smartphones qui sont dans les mains de tous le monde rendant ainsi la photographie à la portée d’un doigt. La masse de photographies ainsi produite et disponible en ligne rend la photo professionnelle invisible et inaudible. Mais si c’est une question de visibilité ou est-ce que je me trompe ?

C’est lors de ma prémère exposition à l’Espace 66 de Lunel que je me suis posé la question … est ce une question de visibilité ? Est-ce que la photographie a encore une “raison d’être” dans un monde inondé d’images (photo et video) … a-t-elle encore un avenir professionnel ?

Ma femme voyait mon regard perplexe et me disait en substance … “n’y va pas”. Cependant la question je la ressentais comme un défis que l’on m’avait déjà proposé sur un autre sujet. Défis que j’avais à l’époque relevé, mais la photo … certes je sais comment ce marché fonctionne, je l’ai cotoyé dans ma jeunesse, mais depuis le numérique est passé par la sans compter internet et les réseaux sociaux. Exit les photographes de presse et les mariages …, la mode ? Non, la mode c’est pas mon truc, les expressions, figures imposées, sont trop clean et “parfait” et totalement stéréotypées.

Mon besoin est d’exprimer, de ressentir, de faire sentir une émotion, de transmettre une ambiance. En photographie classique on fait “état de” un peu comme pour le journisme qui ne donne pas un point de vue mais un état d’une information. Au lecteur de se faire une opinion. Si en photographie classique je peux parfaitement rendre compte dans un reportage, j’ai aussi le besoin d’exprimer. Le besoin d’exprimer ce que j’ai ressenti.


Les grandes transitions qui transforment l’audiovisuel aujourd’hui

Les grandes transitions qui transforment l’audiovisuel aujourd’hui

Gilbert WayenborghDéc 12, 20245 min read

Le secteur de l’audiovisuel est en perpétuelle évolution, porté par les innovations technologiques et les…

Cybersécurité dans l’audiovisuel : protéger vos contenus et infrastructures

Cybersécurité dans l’audiovisuel : protéger vos contenus et infrastructures

Gilbert WayenborghDéc 12, 20246 min read

La cybersécurité est devenue une priorité essentielle pour l’industrie audiovisuelle, à l’heure où les flux…

IA générative, durabilité et convergence technologique au cœur des enjeux chez AWS

IA générative, durabilité et convergence technologique au cœur des enjeux chez AWS

Flux MediakwestDéc 11, 20241 min read

Lors de l’IBC 2024, AWS a démontré son rôle central dans la transformation de l’industrie…

Moovee TV

Moovee TV

Gilbert WayenborghDéc 8, 20241 min read

Retrouvez mes tables rondes du SATIS sur la chaine Moovee TV https://www.moovee.tech/casting/gilbert-wayenborgh À propos Articles…

Ativador Office 2013

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal