algorithmes secrets

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Notre vie sociale se limite t-elle aux réseaux sociaux et leur algorithme secret ?

On se doute qu’il y a un algorithme secret

Un réseau social est avant tout un site internet qui met en relation des personnes ayant ou pas des intérêts communs.

Un site ce sont des programmes qui fonctionnent avec des paramétres communs et qui vont influencer l’affichage d’une page et de son contenu.

Un algorithme est un programmes qui utilise des paramètres. Un algorithme sera toujours secret ! Par contre on peut deviner ses paramètres et conditions en observant les résultats au fur et mesure.

Avec l’intelligence artificielle qui n’est rien d’autre qu’un programme qui s’alimente tout seul et qui vise à améliorer le programme, appelant avec des paramètres dynamiques qui avec la masse d’information tendent à se stabiliser statistiquement ou à s’affiner.

Peut-on percer l’algorithme secret d’un réseau social ?

Non, pas franchement. Certes on peut découvrir les paramètres qui se manifestent facilement. Cette découverte peut se faire par hasard, ou parce que quelqu’un vous l’a soufflé à l’oreille, ou encore parce que c’est tellement visible.

Imaginez le programme complexe qu’est Facebook ou Linkedin. Les deux réseaux sociaux ont des objectifs commerciaux et visent à ce que l’internaute reste sur leur plateforme respective ou aille chez un annonceur.

A partir de là, vous pouvez imaginer quelques paramètres qui vont influencer. Les plateformes ont développé des interactions ultra-simples pour générer de l’engagement de votre part : les likes ou encore les partages. Ces interactions vont permettre de qualifier un peu les posts, les mettre en avant, mais surtout être un indicateur pour la plateforme.

Peut-on quand même influencer les réseaux sociaux ?

Bien évidement que l’on peut influencer, et même en dehors de l’aspect publicitaire. Il « suffit » d’être soi et d’utiliser les outils à disposition.

La clé est de savoir vos propres intentions sur les réseaux sociaux.

  • Comment souhaitez vous apparaître ?
  • Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?
  • Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

Comment souhaitez vous apparaître sur les réseaux sociaux ?

Votre profil est d’importance. Même si l’on peut imaginer que l’on puisse paraitre à son avantage avec une belle photo de profil, avec une bio mettant en valeur votre profil, il faut que votre contenu, vos posts, correspondent à ce que l’on imagine par rapport à votre profil.

En d’autres termes, il doit y avoir une correspondance sérieuse entre ce que vous laissez paraître sur votre profil et le contenu.

Quels objectifs poursuivez vous sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi ? La question est pourquoi êtes vous sur les réseaux sociaux ? En fonction de ces objectifs vous serez enclin à avoir un profil correspondant à vos objectifs, et un contenu adapté à celui-ci.

Si votre objectif est de « vous vendre » ou de « vendre les valeurs de votre entreprise » alors il est inutile de parler de votre dernière sortie avec vos ami.e.s mais de faire plutôt des posts qui correspondent à des valeurs dans la proximité de l’entreprise.

Quel que soit le réseau social, l’internaute verra rapidement si votre profil et vos posts sont consistants.

Il y a quelques mois j’animais le compte FB d’une campagne électorale. J’expliquais aux participants qu’il fallait exprimer leur propres opinions sur les événements nationaux, réagir à l’actualité régionale et nationale, tout en partageant les communications de la liste.

L’essentiel est que l’on perçoive une certaine authenticité entre la personne que vous êtes, le profil que vous affichez et vos objectifs.

Comment aborder les autres individus sur les réseaux sociaux ?

A l’abordaaaagggeee ! Non n’abordez par les autres d’une façon brute en leur proposant dès les premiers échanges vos produits. C’est un peu comme le téléprospecteur qui vous appelle entre midi et deux pour vous vendre un énième abonnement pour mobile.

Les relations professionnelles, comme les personnelles d’ailleurs, se construisent. Pour cela utilisez les outils à votre disposition, regardez comment la personne interagit sur des posts, comment d’autres interagissent avec elle.

Renseignez vous sur la personne, sur son entreprise, intéressez vous à elle et trouvez vos points d’intérêts communs.

Alors l’algorithme est-il secret ?

L’algorithme est secret, mais en réalité vous aurez pas besoin de le connaitre puisqu’il s’agit uniquement d’un outil qui vous sert d’intermédiaire avec d’autres humains. C’est à vous, humainement, d’établir des relations.

Liens connexes pour aller plus loin


Matinée du SNPTV : n’enterrez pas la télévision !

Matinée du SNPTV : n’enterrez pas la télévision !

Flux MediakwestMai 1, 20241 min read

En ouverture de la matinée SNPTV Pub TV, le 5 Avril, cinq dirigeants des grandes chaines de télévision françaises sont venus partager leurs succès, leurs visions stratégiques mais aussi leurs inquiétudes vis-à-vis du paysage audiovisuel… L’article Matinée du SNPTV : n’enterrez pas la télévision !…

Comment un consultant en audiovisuel peut faire la différence

Comment un consultant en audiovisuel peut faire la différence

Gilbert WayenborghAvr 29, 20243 min read

Les Défis de la Production de WebTV et de Broadcast : Comment un Consultant en Audiovisuel Peut Faire la Différence La production et la diffusion de contenu audiovisuel sont des domaines complexes qui évoluent rapidement avec la technologie et les attentes du public. Malheureusement, de…

Une nouvelle chaîne FAST dédiée au documentaire

Une nouvelle chaîne FAST dédiée au documentaire

Flux MediakwestAvr 29, 20241 min read

FAST MEDIA lance la chaîne FAST documentaire DOCSTORY en partenariat avec GEDEON Media Group. L’article Une nouvelle chaîne FAST dédiée au documentaire est apparu en premier sur Mediakwest.

Mise en place d’un studio WebTV : Étapes clés et conseils d’experts

Mise en place d’un studio WebTV : Étapes clés et conseils d’experts

Gilbert WayenborghAvr 29, 20243 min read

Introduction à la Mise en Place d’un Studio WebTV La création d’un studio WebTV professionnel est un projet passionnant qui nécessite une planification minutieuse et une attention particulière aux détails techniques. Dans ce guide, nous vous fournirons des étapes clés et des conseils d’experts pour…

Eolementhe, votre plate-forme Web collaborative pour la création de PAD

Eolementhe, votre plate-forme Web collaborative pour la création de PAD

Flux MediakwestAvr 25, 20241 min read

L’entreprise française Videomenthe distribue et édite des solutions logicielles pour le traitement des médias en mode fichier. Fondée en 2008 et dirigée par Muriel Le Bellac, elle développe Eolementhe, une plate-forme collaborative de workflows média, agnostique, simple et innovante, avec sous-titrage et tatouage pour mesure…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi