En 2016 lorsque je lançais mes premieres émissions webradio Facebook lançait le fameux Facebook Live. Je collaborais alors avec Laurent Ferrari qui m’amenais alors sur les methodes de travail disruptives en mettant en place la production audiovisuelle à la radio. Les premieres émissions ont été un vrai succès.
6 ans sont passées depuis et le gout de l’innovation est toujours aussi présent.
C’etait en début d’année que je croise à nouveau le chemin de Laurent par le biais d’un post sur les réseaux sociaux (linkedin en occurence) et quelques mois après nous sommes autour d’un café pour discuter, rire des annecdotes de la webradio, expliquer nos évolutions individuelles, analyser la situation de l’audiovisuel et son évolution.
L’audiovisuel et la transformation digitale
Comme dans de nombreux autres secteurs, l’audiovisuel est également en pleine transformation digitale. Je me souviens parfaitement de la transformation digitale de la téléphonie, puis de la photographie. L’audiovisuel est aussi dans cette mutation, ou évolution. Des évolutions techniques, mais aussi des évolutions logiques qui impactent aussi les usages et le personnel audiovisuel.
A l’occasion du SATIS que je prépare activement j’ai pu converser avec de nombreux intervenants aussi sur l’évolution de l’audiovisuel, sur un plan technologique, mais aussi sur un plan humain.
Innover dans l’audiovisuel ?
Peut-on encore parler d’innovation dans le monde audiovisuel ? Bien sur ! Cela me parrait même une évidence. J’ai pu le voir dans le monde informatique à l’époque (les années 90), mais aussi dans la téléphonie, la photographie, et bien d’autres secteurs.
L’innovation dans l’audiovisuel est non seulement technique, elle est aussi dans les usages. En fait l’audiovisuel bénéficie de sa propre évolution, on peut la constater à la télévision tous les jours, mais aussi en combinant diverses technologies.
Améliorez la qualité et l’efficacité de vos projets de WebTV et broadcast avec l’aide d’un consultant expert. Voici comment une expertise professionnelle peut faire toute la différence. Maximisez votre impact audiovisuel avec un consultant expert en WebTV et Broadcast Dans le paysage médiatique en constante…
Introduction à la Mise en Place d’un Studio WebTV La création d’un studio WebTV professionnel est un projet passionnant qui nécessite une planification minutieuse et une attention particulière aux détails techniques. Dans ce guide, nous vous fournirons des étapes clés et des conseils d’experts pour…
Dans le paysage numérique actuel, disposer d’une WebTV performante est crucial pour les entreprises et les collectivités qui veulent communiquer efficacement avec leur public. La gestion de cette technologie peut cependant être complexe, impliquant des défis techniques et d’usage. Voici comment notre service d’évaluation et…
Dans un monde où le contenu vidéo est roi, la qualité des productions télévisuelles d’une entreprise peut faire toute la différence. De nombreux grands groupes s’appuient encore sur des installations « fait maison » qui, bien qu’économiques initialement, présentent souvent des défis significatifs en termes de qualité…
La grille de programmes joue un rôle central dans le paysage médiatique actuel de chaînes de télévision ou de WebTV. Elle constitue en effet la colonne vertébrale autour de laquelle s’articule l’ensemble de l’expérience télévisuelle. La grille de programmes n’est pas simplement un outil de…
L’ère de la diffusion télévisuelle traditionnelle est révolue. Avec l’essor des plateformes numériques, l’opportunité de créer votre propre WebTV ne s’est jamais autant présentée. Mais peut-être vous demandez-vous, comment exactement vais-je commencer? Comment transformer cette vision en réalité? N’ayez crainte, je suis là pour vous…
Un guide complet pour le studio idéal d’une WebTV d’entreprise Avec l’avènement de la numérisation et l’essor d’internet, la manière dont les entreprises communiquent a connu une transformation radicale. Les modes traditionnels de communication ont cédé la place à des formes plus interactives, plus engageantes…
Créer une Web TV avec un budget de 10.000 €uros semble une mission difficile à accomplir, pourtant c’est possible de commencer une Web TV pour son entreprise avec moins de 10.000 €uros avec un peu d’astuces et surtout avec un projet bien en tête. Bien…
Consultant Réalisateur Producteur Journaliste chez DigitalNews TV
En tant que consultant technique spécialisé en audiovisuel professionnel, j'accompagne les entreprises et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs propres WebTV. Je fournis une expertise en matière de conception et production audiovisuelle, développement de plateformes de diffusion en ligne, et d'intégration de solutions digitales avancées. Ma mission est d'harmoniser les exigences techniques et les objectifs de communication, favorisant ainsi l'engagement optimal des téléspectateurs.