Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au service de l’audiovisuel. Parfois nous nous rendons même pas compte à quel point l’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien.

En septembre dernier on me demande de trouver des intervenants pour une table ronde sur l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à l’occasion du SATIS qui s’est déroulé en novembre depuis.

Ma première reflexion était ou est-ce que je cotois sans le savoir de l’intelligence artificielle ?

  • Systèmes de surveillance grand public que l’on peut voir dans les journaux télévisés.
  • Systèmes de sous titrages
  • Systèmes d’analyses d’images
  • Systèmes d’analyses audio

et en dehors de l’audiovisuel, on pourrait citer les systèmes publicitaires en ligne, nos outils de domotique, les moteurs de recherche, nos voitures, et bien d’autres.

L’audiovisuel et l’intelligence artificielle

Quand j’étais gamin, dans les années 70, j’utilisais une machine à écrire pour jouer. Similaire à celle de l’image d’illustration. A cet époque on parlait dans les journaux télévisés de l’arrivées des robots dans les chaines d’assemblage de voiture. Cela avait généré beaucoup de grève à l’époque.

Dans l’audiovisuel aujourd’hui on a aussi tendance à utiliser de la robotique (moi aussi j’en utilise) pour s’épargner des travaux fastidieux ou de reduire des couts de production. C’est dans l’air du temps. Cependant ce n’est pas de l’intelligence artificielle.

J’ai croisé l’intelligence artificielle à de nombreuses reprises depuis 2016, mais consciement c’est avec l’arrivée du Tricaster Mini en debut 2022 que j’ai eu cet impact réel qui vous marque. En effet celui-ci est doté d’un fonction « neuronale » s’appliquant à l’audio. Il arrive avec cette fonction de séparer la voix (ou les voix) avec les autres bruits ambiants. C’est bluffant d’efficacité.

Quand on post une vidéo sur facebook, on peut effectuer un sous titrage quasi à la voléé. C’est tout aussi bluffant.

Mais quid l’audiovisuel professionnel ?

Dans l’audiovisuel professionnel, le broadcast mais pas seulement, les besoins et solutions s’appuyent également sur l’intelligence artificielle.

Ce sont des milliers d’heures de vidéos qu’il faut traiter chaque jour, indexer, analyser, monter. C’est une telle masse que humainement il est bien difficile de ne pas faire appel à la puissance informatique et de l’intelligence artificielle.

Dans le sport, le sport d’équipe en particulier, que l’intelligence artificielle, et la vidéo ont un apport tout aussi significatif.

Je vais prendre l’exemple du Foot, puisque j’y suis souvent confronté dans les matchs que je suis amené à diffuser, de nombreuses équipes que je cottoye filment leur match pour ensuite analyser et assister le coach. Utilisent ils des aides à la decision basé sur l’intelligence artificielle ? Certains oui, d’autres sans doute pas. Cependant je trouve cette technologie parfaitement adaptée pour améliorer les résultats des matchs, ou à défaut le jeu en lui-meme.

Conférence sur l’intelligence artificielle au Satis (Replay)

Quel avenir dans l’audiovisuel pour l’intelligence artificielle ?

L’avenir est plutot positif dans l’audiovisuel. Si l’on peut vraisemblablement se poser la question de la suppression d’emploi, à cause de … je pense que l’équation reste néanmoins globalement positive dans le sens ou la masse des vidéos à traiter est encore exponentielle et que l’aide de l’intelligence artificielle y est indispensable. Je crois aussi que la vrai question à se poser n’est pas forcement la suppression d’emploi et donc la baisse des couts, mais plutot la transformation de l’audiovisuel dans son ensemble ce qui amenera probablement bien plus de transformation d’emploi que de suppression pur et simple.

#ia #audiovisuel #intelligenceartificielle


Transformez votre idée de WebTV d’entreprise en action

Réservez une consultation dès maintenant

40 minutes d’échanges pour transformer votre idée d’une WebTV en projet concrêt

Services de Consulting en audiovisuel : Maximisez l’impact de votre WebTV et Chaîne de Broadcast

Services de Consulting en audiovisuel : Maximisez l’impact de votre WebTV et Chaîne de Broadcast

Améliorez la qualité et l’efficacité de vos projets de WebTV et broadcast avec l’aide d’un consultant expert. Voici comment une expertise professionnelle peut faire toute la différence. Maximisez votre impact audiovisuel avec un consultant expert en WebTV et Broadcast Dans le paysage médiatique en constante…

Améliorez votre WebTV avec notre service d’évaluation et de support à distance

Améliorez votre WebTV avec notre service d’évaluation et de support à distance

Dans le paysage numérique actuel, disposer d’une WebTV performante est crucial pour les entreprises et les collectivités qui veulent communiquer efficacement avec leur public. La gestion de cette technologie peut cependant être complexe, impliquant des défis techniques et d’usage. Voici comment notre service d’évaluation et…

Studio TV fait maison (DIY) vers le studio professionnel : La transition essentielle pour grandes entreprises

Studio TV fait maison (DIY) vers le studio professionnel : La transition essentielle pour grandes entreprises

Dans un monde où le contenu vidéo est roi, la qualité des productions télévisuelles d’une entreprise peut faire toute la différence. De nombreux grands groupes s’appuient encore sur des installations « fait maison » qui, bien qu’économiques initialement, présentent souvent des défis significatifs en termes de qualité…

Le moment est venu de créer votre propre WebTV : Voici comment je peux vous aider!

Le moment est venu de créer votre propre WebTV : Voici comment je peux vous aider!

L’ère de la diffusion télévisuelle traditionnelle est révolue. Avec l’essor des plateformes numériques, l’opportunité de créer votre propre WebTV ne s’est jamais autant présentée. Mais peut-être vous demandez-vous, comment exactement vais-je commencer? Comment transformer cette vision en réalité? N’ayez crainte, je suis là pour vous…


Gilbert Wayenborgh
Suivez moi