Gérer une régie vidéo et audio d’un studio TV est une organisation complexe. De nombreux métiers interviennent dans un studio TV pour gérer une ou plusieurs cameras de tout type, pour gérer les sources audio, pour mixer les images, pour enregistrer, diffuser en direct. Avec le streaming il faut aussi gérer le réseau informatique et sa connectivité avec internet. Il y a aussi, ne l’oublions pas, les visio-conférences qu’il faut sans doute interfacer avec le studio.

Un studio TV ce sont donc des cadreurs, des éclairagistes, des régisseurs, des réalisateurs, des techniciens son et images, et des informaticiens, des animateurs présentateurs, et bien d’autres encore. C’est bien evidement un budget considérable, sans même compter le matériel audiovisuel dont le budget s’étend de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines voir centaines de milliers.

Faire un studio TV en Solo c’est possible

Gérer et animer un studio en solo ne pose pas de problèmes techniques majeurs. Je n’oserais pas dire que c’est facile, enfin si, c’est assez facile même, mais cela implique un excellente préparation et un matériel de qualité. Faire un studio TV en solo c’est possible à condition de connaître ses limites et de se les imposer. Faire un studio TV en solo c’est possible si l’on accepte que tout peut fonctionner parfaitement, ou pas.

Une des clés est l’experience, la vôtre ! Pour être à l’aise dans la production en solo il faut du temps, le temps d’apprendre, d’améliorer, d’essuyer des échecs partiels d’une partie de votre production. Ces échecs peuvent être fortuits, les aléas du direct.

Ces échecs, même minimes, sont sources d’inspiration, et doivent vous permettre de mieux préparer vos productions ou au final chaque détail compte.

Une clé de votre production en solo est l’informatique. L’ordinateur !

A vrai dire c’est une des clés. Ouvrez la fenetre et jettez votre Mac (Disclaimer : non ne le faites PAS c’est juste une façon de dire !!!! ), votre salut se trouve sur un PC Windows avec une très bonne carte graphique, une bonne carte réseau filaire.

Pourquoi un PC, plutot qu’un Mac ? C’est un peu la morne plaine en terme de choix de solutions d’interfaces et de programmes qui peuvent dialoguer avec le matériel audiovisuel. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution, mais elles sont peu nombreuses.

Votre ordinateur doit pouvoir s’afficher sur plusieurs écrans et pouvoir traiter les signaux vidéos entrant et sortant. Encoder, transcoder et décoder. Cela fera plaisir à certains plus jeunes: Il vous faut un PC de Gamer. Terme barbare au sein de l’entreprise, et pourtant c’est bien la qu’il faudra regarder.

Il faudra relier ce PC à votre régie, le mélangeur, cela peut se faire par le biais de l’USB, par le réseau ou encore par des cartes d’acquisition vidéo. Si vous n’avez pas de mélangeur vidéo physique mais que vous travailler avec un logiciel de traitement vidéo multi-camera, alors il faudra sans doute une bonne carte d’acquisition vidéo avec plusieurs entrées et éventuellement de sorties vidéo, cela peut se faire par des interfaces HDMI ou SDI, ou encore via le réseau filaire.

La régie, le mélangeur, est le deuxième élément clé d’un studio TV ou WebTV

Il y a plusieurs approches en terme de régie vidéo :

  • régie matérielle tout-en-un
  • régie purement soft
  • régie purement matérielle

N’oublions pas comme le titre l’indique le Studio TV en Solo doit rester simple, programmable et d’un coup d’oeil vous devez pouvoir tout controler, tout en présentant votre show. Le supervision est donc aussi importante que votre présentation.

Il faut donc trouver un mélangeur pratique dans l’usage, compréhensible pour vous, évolutif si possible. Il faut qu’il puisse être connecté d’une manière ou une autre à votre informatique, à vos cameras, votre son.

Si de nombreuses solutions existent, j’en ai recensé plus de 100 modèles de mélangeurs à partir de 200 € jusqu’à plus de 100.000 €, il n’est pas aussi facile de choisir un mélangeur qui rempli de nombreux critères et qui permet aussi de se connecter à votre solution informatique. Même s’il faut noter que les fabricants font des pas vers une connectivité opérationnelle pour un studio en solo. Dans des budgets sérieux on trouve beaucoup de solutions, mais qu’est-ce un budget sérieux ? La moyenne de tous les mélangeurs se trouve à environs 7.000 €. Personnellement j’ai un faible pour un modèle à un peu plus de 10.000 €.

Passons !

Une solution purement “soft” donc informatique, qui tient dans votre informatique est un très bon choix. Je prend le cas de Vmix, mais d’autres solutions existent, qui s’intègre assez facilement dans une informatique performante (Intel I7/9). Il reste cependant à rentrer les cameras. Si vous avez des cameras grand public, il est probable que leur sortie vidéo soit de l’HDMI. Il faut donc pouvoir encoder ce flux HDMI pour le faire rentrer dans votre ordinateur. Trouver un encodeur est une autre complexité. Votre reflexe est sans doute de trouver du “pas cher” et de rentrer cela en USB. Vous en trouverez sur Amazon facilement à partir d’une 20 €. Cependant, vous devez considérer que le BUS USB de votre ordinateur à des limitations, vous ne pourrez pas forcement faire coéxister plusieurs cameras en 4K sur le port USB. C’est à tester donc.

Une autre méthode est de faire rentrer votre camera en NDI. La aussi des encodeurs HDMI->NDI existent.

1er prix : TBS à 460 €

Mais des marques comme Kiloview, NewTek, Birddog et quelques autres proposent également des encodeurs/décodeurs NDI dont j’ai pu tester les performances et la solidité.

Avec le NDI le flux vidéo passe par votre réseau ethernet. Cela a aussi des contraintes, cependant dans une configuration Studio en solo l’impact sur votre ordinateur ou votre réseau est limité. A vérifier dans un réseau d’entreprise de ne pas surconsommer la bande passante.

L’inclusion du NDI au sein d’un mélangeur SOFT comme Vmix est très aisé, voir facile. Il suffit d’ajouter un source NDI que vmix est capable de trouver tout seul.

La régie tout-en-un materielle est souvent un petit bijou technologique et l’électronique est une merveille coté miniaturisation. Cependant, l’accessibilité dans un direct, lorsque vous êtes en solo, souffre de menus opérationnels peu performants. Si dans les demonstrations de youtubeurs cela peu parraitre simple et peu complexe, elles ne refletent que peu la réalité du terrain. Vous devez alors impérativement, intuitivement connaitre les manipulations pour acceder à tel ou tel paramètre que vous devez changer.

Pour changer de camera de diffusion simplement, passer de la camera une à la camera 2, ces tout-en-un sont suffisants.

Sur ces petites machines il faut veiller à ce qu’il y ait une sortie HDMI avec un multiview et une seconde pour la sortie vidéo qui doit s’afficher à la diffusion.

L’idée de voir tout sur un petit écran qui fait la taille de 2-5 pouces, qu’il soit tactile ou non, est une abbération. J’exagère volontairement mais dans la pratique on ne percoit pas tout sur ces écrans.

J’ai le plaisir de bosser avec un BlackMagicDesign Studio HD et un Roland VR-50 HD, ca fait le job, mais je préfère largement la solution Soft ou je suis passé par Obs, puis Vmix.

Le Studio TV en solo est simple au niveau conception, à condition de planifier, à condition de créer des automatismes, par programmation des enchainements, à condition de ne pas viser le 100% parfait, que l’on atteint généralement pas. Il faut donc accepter les faiblesses des différents élements, y compris de vous même. Il ne faut pas oublier non plus que dans un Studio TV ce sont de multiples personnes, des professionnels, qui font un métier spécifique chacun. En Solo il n’y a que vous et le matériel.

Votre système sera efficace et productif si vous l’utiliser souvent, si vous repeter les enchainements, si vous débriefer et corriger en permanence les failles.

Un studio TV est un lieu vivant qu’il convient de découvrir et de faire vivre.

Un studio en solo ce sont aussi les cameras ou camescopes ou encore des cameras PTZ.

Quand on est devant et derrière les cameras à tout faire en solo, il faut aussi penser aux cameras. La aussi il faut jongler entre les plans. A minima 2 cameras pour intervertir les plans de temps à autres.

Le plus facile à mettre en oeuvre dans un studio en solo ce sont les cameras dites PTZ. Les tourelles PTZ existent chez les grandes marques comme chez les marques moins connues. L’interet pour vous c’est de pouvoir les télécommander et de stocker les parametres dans des PRESET que vous pouvez rappeller avec un simple appui sur un bouton.

Cela diffère beaucoup des camescopes classiques ou des appareils photo avec lesquels on peut aussi faire de la vidéo. Ces camescopes et appareils photos ne se télécommandent que rarement et pour faire la mise au point il vous faut être à deux. Par ailleurs il se pose un problème électrique votre appareil photo ou votre camescope dispose t-il d’une alimentation secteur ? Ce serait dommage qu’en plein direct vous soyez coupé juste parceque la veille de l’appareil s’est enclenché car la batterie était vide.

Les PTZ disposent maintenant souvent de deux sources d’alimentation en fonction de la connectivité. L’une est une alimentation secteur, l’autre peut être un port USB ou encore mieux, une alimentation via réseau ethernet.

Une camera PTZ n’est pas à confondre avec une camera de surveillance de votre domicile ou de votre bébé. Même si la technologie est similaire elles ne fonctionnent et ne se regles pas de la même manière.

Les cameras PTZ peuvent se commander soit avec une télécommande (comme celle de votre téléviseurs) soit via des protocoles de communication de type VISCA avec des port de communication RS232 ou RS485, soit sur les même protocoles via IP. C’est ce dernier protocole qui vous permet de commander via une régie informatique ou soft aussi bien les PRESET que les reglages divers des cameras.

Les cameras PTZ fonctionnenent également avec une diffusion sur IP et parfois intégrent le NDI, mais il faut y preter attention avec la connectique de ces cameras et les fabricants peuvent parfois uniquement diffuser sur USB, ou sur HDMI/SDI, ou IP. Les marques peu connues sont généralement dans un budget de 500 à 1.000 €, les marques plus connues vont de 1.500 à 4.000 €, voir beaucoup plus.

Evitez l’usage de l’USB, il est souvent sources de complications, ne fut-ce que par les connecteurs USB, c’est valable également dans le HDMI.

Qu’est ce qu’il manque dans votre studio TV en solo ?

Il vous manque ici encore des écrans pour vous voir et voir le contenu que vous produisez, la sonorisation, et la centrale de commande et l’éclairage.

Commencons par la sonorisation qui est un autre élément à ne pas négliger.

Pour la sonorisation de votre studio en solo il faut regarder 3 éléments :

  • Les micros
  • la table de mixage
  • les haut parleurs
  • Un 4eme élément est l’insonorisation.

L’insonorisation d’une piece s’écoute à l’echo, la reverberation, qui se produit quand on tappe dans ses mains. L’écho que vous pouvez entendre dans une église par exemple empeche aux spectateur de votre studio d’écouter. Si vous n’avez pas d’écho c’est déjà un bon point.

Pour attenuer l’écho dans une piece on peut la remplir simplement. L’écho que vous entendez provient des murs, du plafond et du sol. Cela peut aussi s’attenuer en mettant de la mousse spéciale sur les murs. Voici un exemple de dalle en mousse. Un peu de design et hop. Il en existe de toute sorte et il n’est pas forcement neccessaire de tout couvrir.

Les micros ou le micro sont relativement important et cela depend aussi, il faut bien le dire, de vos habitudes de mouvement lorsque vous parlez. Vous pouvez donc choisir d’avoir un micro-cravatte ou un micro face à vous. Sans fil = piles, et un boitier emetteur à la ceinture et un recepteur pres de votre table de mixage. Si vous êtes statique, alors on peut parfaitement opter pour d’autres micros et des marques connues : Sennheiser, Sure, Rode pour ne citer que celles-ci.

La table de mixage m’a au début posée pas mal de maux de tête, bien trop de bouton, et pourtant. En terme de mixage je vous suggère une table de mixage simple et fort sympathique comme la RodeCaster.

Enfin les HP (les haut parleurs) sont encore un élement qui est necessaire au même titre que le casque d’ailleurs.

Les haut parleurs servent à ce que vous puissiez entendre pendant un direct vos interlocuteurs en duplex, mais aussi ré-écouter le replay pour debriefer. C’est la que se pose un véritable souci technique.

L’effet Larsen ? Quand vous vous entendez dans les hauts parleurs et que le micro vous capte également aussi bien votre voix et ce qui sort sur les hauts parleurs.

Si vous avez une oreillette ou un casque c’est moins génant pour le spectateur mais vous entendre parler dans l’oreillette est tout aussi perturbant pour vous même.

L’équilibre du son dans un studio TV est un facteur essentiel. Sans doute est-ce l’une des personnes que l’on ne remplace pas aussi facilement, le technicien du son.

A défaut il faut pouvoir regler le son des hauts parleurs à minimum et disposer d’une console son efficace, de placer les HP correctement pour que cela ne soit pas enregistré par les micros.

Il faut donc essayer, tester jusqu’à ce que vous trouviez le bon son. Sur un ordinateur et vmix on peut également gerer les BUS AUDIO d’entrée et sorties finement, pour éviter ce désagrément en pleine diffusion.

Venons au point central de votre prestation devant les cameras et à la regie en simultanée.

Reste l’éclairage dont j’ai déjà parlé dans un article L’éclairage en studio Chromakey. Il faut cependant peut etre pousser celui-ci vers plus d’automatisme, surtout dans un studio TV multifonction.

L’éclairage scénique et télévisuel se fait par l’intermédiaire d’une console DMX généralement et cela peut alors se brancher via une console MIDI qui est peut etre connecté en USB à votre ordinateur. Le signal MIDI est interpretable et pilotable par logiciel.

Votre centrale de controle de votre studio en solo.

Qu’est ce que une centrale de controle ? Un clavier un peu arrangé pour le dire simplement. Cela pourrait être simplement le clavier de votre ordinateur, votre 105 touches.

En production audiovisuelle on utilise plutot des surfaces de controle.

Tricaster Mini avec sa surface de controle et 2 encodeurs HDMI/SDI-NDI

Est-ce pour autant adapté en solo ? Il se trouve que le Tricaster est vraiment performant en solo, puisqu’il permet énormement d’automatismes.

Ceci étant dit il est fort probable que ce soit hors de budget, donc retournons à des éléments plus accessibles et commun dans un studio en solo.

Il existe de nombreuses surfaces de controle utilisés par des Streamer, dont la plus utilisés est sans aucun doute le streamdeck, mais d’autres surface sont également performante et peut etre adapté à votre gout et vos usages.

Commencons par le Streamdeck qui existe en plusieurs versions de la marque Elgato.

Streamdeck XL *

Streamdeck Pedale

AKAI Professional APC Mini MK2 *

Launchpad Mini

De nombreuses autres marques et modèles existent et il faut choisir la plus adapté à votre configuration et vos usages. En * celles que j’ai testé.

Aux cotés de ces interfaces dont il faut vérifier la compatilité avec votre ordinateur et les applicatifs que vous utilisez, il y a aussi du logiciel. 2 applicatif de programmation pour l’audiovisuel retiennent mon attention :

Les deux s’interfacent avec la surface de controle, mais aussi avec une liste non négligeable de materiels audiovisuel et applicatif au streaming.

J’ai essayé les deux et ils fonctionnent pas mal du tout dans un studio en solo. Ma préférence va vers Centralcontrol qui s’interface aussi avec Bitfocus Companion. Je le trouve solide en terme de développement et je n’ai pas encore eu de crash applicatif alors que sur bitfocus j’ai déjà eu des problemes.

Bitfocus est gratuit, alors que CentralControl est selon les version dans un budget de 79 $ à 249 $ US.

Les deux applications disposent d’une importante bibliothèque de compatibilité audiovisuelle et vous pourrez quasiment programmer tout votre studio en solo et le gérer aux bouts des doigts.

Conclusion du Studio TV en solo

Avec tout ces éléments et informations vous disposez de choix pertinents comment organiser un studio de TV ou webTV en solo. J’aurais sans doute aussi pu vous parler des experiences que j’ai pu faire avec une simple Webcam. Cela fonctionne aussi, mais ce n’est pas un sujet quand on soit avoir un studio professionnel ou semi-professionnel.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour votre studio. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des pages de ce blog qui traite principalement le sujet de l’audiovisuel.



Gilbert Wayenborgh
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